La vie de MF Grimm
Manhattan : le quartier de l’Upper West Side. C’est là qu’a grandi Percy Carey qui est plus connu sous le nom de MF Grimm, un rappeur qui a travaillé avec les plus grands noms du hip-hop. Mais il a aussi côtoyé certains milieux pas recommandables. Il a été blessé par balles plusieurs fois dont certaines l’ont cloué sur un fauteuil roulant. Il a connu la prison : il a été condamné à perpétuité mais a su trouver la voie pour obtenir une libération conditionnelle.
Aujourd’hui, Percy Carey produit sous son propre label, Day by Day Entertainment, des jeunes artistes et a publié son premier livre qui conte sa propre histoire : Sentences.
Par berthold, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782205061840
Publicité
Notre avis sur La vie de MF Grimm
Je vous disais récemment que je n’ai jamais mis les pieds à New York et pourtant, grâce aux films et aux livres, il me semble connaitre cette ville par coeur et j’y fait donc un tour assez souvent. C’est encore le cas avec Sentences, la vie de MF Grimm de Carey et Wimberly. Dans ces pages, vous passerez par plusieurs quartiers de cette ville ( surtout du côté de Manhattan).
Mais Sentences est surtout l’autobiographie d’un nom connu du monde du hip hop. Pour ma part, je n’y connaissais rien. Je n’écoute pas ce genre de musique. Je connaissais les noms de DMX et Snoop Doog que du fait, qu’ils ont joué dans des films.
Pourtant, j’ai été fasciné par la vie de MF Grimm. Son parcours est celui d’un jeune enfant qui va suivre l’influence de la rue et sa violence. Jeune, Percy Carey se bagarre beaucoup (sûrement sa mère qui l’entraîne (comme vous pouvez voir dans ce livre, que sa mère était une femme de caractère et qui n’aimait pas qu’on l’emm…. ! Et elle a du punch !) et qui petit à petit va aussi participer à des fusillades. Mais il montre aussi sa passion pour la musique, pour le hip hop? Il montre comment il écrit ses textes et ses musiques. Il va aussi nous montrer son parcours : sa descente aux enfers, la mort vu de près, la prison puis son combat pour s’en sortir, pour retrouver sa liberté.
Ce sentences est un excellent document sur ce monde là. Carey évite les clichés du genre et ne se montre pas non plus comme une victime. De plus, je trouve qu’il est un excellent scénariste et narrateur.
L’autre surprise de cette oeuvre est Ronald Wimberly. Cet auteur a travaillé pour DC Comics (Lucifer, Swamp thing…). Il a aussi tourné un film avec Spike Lee et a aussi un projet en cours pour Dargaud. Son style sert à merveille cette autobiographie. lui aussi reste sobre dans son graphisme et use par moments d’excellents et surprenants cadrages.
Sentences, la vie de MF Grimm est donc une bonne surprise, que je vous conseille pour découvrir un monde assez surprenant et intéressant où la violence n’est jamais loin. Malheureusement.
Par BERTHOLD, le 22 avril 2009