La vie des gosses
Cinq petites histoires composent ce recueil :
A la recherche de Bomulseom :
Hong-mo a un frère dessinateur de manhwa. Il a donc plein de bandes dessinées chez lui, et il les chérit ! Un jour, avec stupeur, il se rend compte qu’il manque sur ses étagères le numéro 9 de sa publication Bomulseom. Horreur ! Hong-mo entame alors une tournée des copains à qui il aurait bien pu le prêter, histoire de mener son enquête…
Le propriétaire des châtaigniers :
Avec ses copains, Hong-mo aime aller chaparder des châtaignes dans les arbres. Mais gare à eux si jamais ils se font surprendre ! Ce qui n’a pas manqué d’arriver un jour : perché dans un châtaignier, il n’a pas pu s’échapper comme les autres quand le propriétaire est arrivé rouge de colère ! Sueurs froides pour le petit voleur…
Le général Tol :
Lorsqu’il apprend que la Corée du Nord menace d’inonder son pays, la Corée du Sud, Hong-mo se sent l’âme du super héros de sa série télé favorite…
La rivière Hantaan :
Avec les copains, lorsque la rivière Hantaan est gelée, Hong-mo aime tailler dans la glace un radeau pour voguer sur les eaux restées vives.
Epilogue :
Lorsque la neige a tout recouvert de son épais manteau blanc, Hong-mo aime y laisser sa marque…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505003397
Notre avis sur La vie des gosses
A voir le visuel de couverture de ce manhwa et ces coups de tampon "Bon point", on pourrait d’abord penser qu’on va avoir droit au récit des pitreries d’un groupe de camarades de classe. Mais non. Et si c’est bien de petites histoires autobiographiques qu’il s’agit, une seule se déroule dans une salle de classe, et encore, ce n’est que sur une toute petite partie de son développement.
La vie des gosses est donc plus un recueil de souvenirs que l’auteur Hong-mo Kim a mis en images. De joyeux et touchants souvenirs. La traduction française en profite d’ailleurs pour élargir la cible du lectorat en appelant La vie des gosses cette BD qui, originellement, s’appelle plutôt quelque chose comme Vie de garçons.
Ceux qui ont aimé des manhwa au graphisme comme celui de Cours, Bong-gu ! ou des histoires très lentes, très intimistes, comme celles de Dong-hwa Kim devraient apprécier à sa juste valeur ce titre paru aux éditions Kana, dans la superbe collection Made In, en relevant toutefois que si ses couleurs à l’aquarelle sont pleines de charme et ses récits authentiques, le dessin de l’auteur Hong-mo Kim est par contre d’une qualité quelque peu améliorable : le trait et les mises en couleur parfois très bruts font, sur certaines planches, ressembler des vignettes à des dessins d’enfants un peu grossiers. Au niveau de la narration et du découpage, aussi, j’ai trouvé que l’histoire "La rivière Hantaan" avait une logique un peu décousue.
Au bilan, on a quand même un ouvrage très intéressant. Au niveau du graphisme qui est un peu différent d’une histoire à l’autre, au niveau de la présentation (l’épilogue en pleines pages à bords perdus est très beau… et non sans un certain humour !) ou encore au niveau des ambiances et de la manière enfantine de voir les choses.
La vie des gosses est donc un titre que ceux qui prennent plaisir à lire du manhwa d’auteur doivent découvrir. Il est par contre, je pense, à déconseiller à ceux qui voudraient faire leur première lecture de bande dessinée coréenne.
Par Sylvestre, le 12 avril 2008