La vie en rose
Dans cet espace confiné que sont les toilettes, les rouleaux de papier mènent une vie insoupçonnée et font preuve d’un esprit très ouvert. Réservés à l’usage peu ragoûtant que tout le monde connaît, ils s’activent toutefois dans la joie et la bonne humeur. P. Lutin, nous conte en grand observateur des mœurs "toilettiennes", des tranches de vie en rose de cet incontournable objet.
Par phibes, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782353250301
Publicité
Notre avis sur La vie en rose
La collection "Espiègle" de chez Clair de Lune s’étoffe. Spécialisée comme son nom l’indique dans le style humoristique malicieux et forte d’une dizaine d’album, elle se voit complétée d’un nouvel ouvrage qui met sous les feux des projecteurs un objet de basse besogne. Sous forme de strips (souvent à 3 images) baignant dans une dominance monochromatique rose conforme à la couleur que nos petits postérieurs connaissent, P. Lutin décline les hypothétiques humeurs de ces rouleaux (dont certains fleurent le printemps) bien actifs.
Comme l’on peut s’en douter, les gags tournent autour du pot, dans un domaine très "closed" et parviennent, sans tomber dans le pipi caca excessif, à nous faire sourire. Même si les jeux de mots sont utilisés avec une aisance avérée, l’hilarité n’est pas forcément au rendez-vous. Il est indéniable que par son côté imagé, on ressent une certaine créativité de la part de cet auteur qui ne cherche pas à se prendre au sérieux.
Les graphiques réalisés à l’ordinateur sont sympathiques et semblent sortir tout droit d’un spot publicitaire. L’apparence de ces rouleaux est des plus simples et la gestuelle est somme toute efficace. L’irrégularité du découpage des strips est un atout et empêche le lecteur de tomber dans une monotonie picturale. Idem pour les couleurs dont le vert permet de diversifier la palette.
Qui a dit que la vie éphémère d’un rouleau de PQ (Pink Quality) n’était guère reluisante ? P. Lutin nous démontre, à sa manière, le contraire en humanisant cette petite chose rose, douce et bien roulée.
Par Phibes, le 12 janvier 2008