La vie secrète des arbres

« Peter Wohlleben nous plonge dans l’intimité des arbres, jusqu’à leurs racines.
Au fil des pages, il nous entraîne à la découverte de l’extraordinaire fonctionnement de la forêt : comment les arbres interagissent, communiquent, de déplacent et se défendent. Il nous donne accès à un monde merveilleux mais fragile.
Protéger les arbres, c’est protéger l’humanité tout entière. »
Présentation de l’éditeur

Par fredgri, le 22 octobre 2023

Notre avis sur La vie secrète des arbres

Depuis son enfance, Peter Wohlleben est fasciné par ce qu’il peut apprendre de la nature qui l’entoure, sa faune, la végétation, les sols et cette vie qui la traverse. En 2015, il publie son célèbre livre « Das geheime Leben der Bäume« , traduit en français par La vie secrète des arbres, ou il raconte l’incroyable univers des arbres et tout l’écosystème qui s’y attache. Le livre est un véritable succès, car il réhabilite l’idée d’une nature qui vit véritablement et qui entraîne tout un micro-univers dans son sillon. Ainsi, il nous apprend comment observer de plus près certains détails, comment prendre soin d’un sol, que signifie tel ou tel signe et comment, dans la silhouette majestueuse d’un tronc, se dessine la survie d’une planète et de ses habitants.

En nous proposant cette adaptation, Fred Bernard et Benjamin Flao s’attachent à non seulement rendre cette parole plus universelle, mais aussi à l’accompagner d’images pour lui donner une couleur, un visage.
Et je dois bien dire que la démonstration est particulièrement édifiante. Autant le livre de Peter Wohlleben est fascinant par la justesse de ses théories, leur pertinence, autant les « images » rajoutent véritablement un plus bien plus concret. J’aurais presque envie de dire que l’album transcende le livre lui-même en y ajoutant un côté plus documenté avec des dessins de plantes, d’animaux, des coupes d’arbres etc. Pour peu que le sujet vous intéresse, même juste un peu, cette lecture est un vrai plaisir immersif qui change notre regard sur ces sentiers forestiers que l’on parcoure en se promenant.

Ainsi, chaque page est riche d’informations, sans pour autant en devenir pompeux et rébarbatif. Il ne s’agit nullement d’un guide de la forêt, mais d’une rencontre avec la nature profonde des arbres et leur mode de communication avec tout ce qui les entoure.
Les auteurs nous parlent des racines, de leur rôle, du sens des feuilles, du sol, de cette faune qui circule dans ses fibres. L’arbre devient le sujet, le héros, le centre de toutes les questions que l’on se pose. C’est une véritable leçon de vie qui nous parle de force, de fragilité, de l’importance de préserver, protéger ou simplement de laisser tranquille.
Car après tout, n’est-ce pas la question… Est-il si important d’intervenir ? La nature ne sait-elle pas se débrouiller toute seule ?

Je referme cet album, séduit par les planches de Benjamin Flao, les textes de Fred Bernard et en substance de Peter Wohlleben et je me dis que la prochaine fois, je serais plus attentif…

Vivement recommandé.

Par FredGri, le 25 octobre 2023

Publicité