La voie du Glaive
Les frères Furieux

Ils sont deux frères gladiateurs, dans les arènes de Ravenne, admirés par la foule. Lento est le plus intelligent, le plus réservé aussi, le plus technique des deux, Sutura le plus roublard, celui qui sort des clous, qui est à l’aide, heureux de vivre. Bientôt, il y a les sélections pour les jeux du Colisée, c’est un évènement important, l’occasion de se faire un nom. Mais, un soir, le Patricien les convoque, soi-disant pour un combat privé, mais en réalité, il veut qu’ils lui servent d’escorte pour aller régler ses comptes avec un concurrents plus agressif que la moyenne…

Par fredgri, le 10 septembre 2023

Notre avis sur La voie du Glaive #1 – Les frères Furieux

Nous voilà transportés au temps des gladiateurs, dans les pas des deux « Frères Furieux » qui se retrouvent entraînés dans des conflits de pouvoir.

Les Gladiateurs reviennent à la mode, les récits se multiplient et La voie du Glaive ne déroge pas à la règle. Toutefois, la volonté ici des auteurs est bel et bien de dépasser quelques idées reçues en rendant leur histoire le plus réaliste possible, sans pour autant renier l’action, l’aventure et un fond particulièrement creusé.
Ainsi Emmanuel Herzet et Vincent Brigeas nous proposent un premier volume qui met parfaitement les pions en place, les héros, comme tous ceux qui auront rapidement un rôle important, Le légionnaire, sa compagne Coré et Titia son esclave… Pour l’instant, il est juste question d’installer le cadre, d’amener les enjeux et d’insister sur la caractérisations des deux gladiateurs. On peut apprécier le rythme du scénario, l’habileté de l’intrigue, toute l’équipe connait très bien son métier et nous propose un premier volume qui fonctionne extrêmement bien, tout en nous donnant envie de lire la suite.

Malgré tout, on reste dans un registre très classique, même si c’est efficacement mené. On garde cette impression d’avoir déjà lu ce style de récit auparavant, et il faudra certainement attendre la suite pour voir le tout décoller et s’éloigner des sentiers battus.
En attendant, on passe un bon moment, les planches sont sympathiques, l’écriture fluide et vivante et l’intrigue fonctionne très bien. Que demander de plus ?

Suite au prochain volume.

Par FredGri, le 5 septembre 2023

Publicité