La voie du Glaive
Les Frères Furieux - edition Noir et Blanc

Ravenne. Sous le règne des Flaviens.

La ville possède ses arènes. Et dans ses arènes, deux célébrités. On les nomme Frates Furentes, les « Frères Furieux ». Lento et Sutura. Leur avenir est tracé. Ils sont sélectionnés pour les jeux du Colisée, à Rome. Pour eux, une façon de vraiment se faire un nom.

Lento espère aussi faire fortune en se faisant de l’argent hors des circuits légaux. Ce soir-là, ils ont été engagés par le Praticien pour faire un combat chez lui. Sutura est un peu ennuyé d’y aller, surtout depuis qu’ils ont été sélectionnés.

Sutura va vite se rendre compte compte que quelque chose cloche…

 

 

Par berthold, le 1 octobre 2023

Publicité

Notre avis sur La voie du Glaive #I – Les Frères Furieux – edition Noir et Blanc

Quelques jours avant la sortie de la nouvelle bande dessinée des auteurs de Nottingham, Le Lombard a proposé une édition spéciale noir et blanc du premier tome de La Voie du Glaive.

Brugeas et Herzet se retrouvent une nouvelle fois pour nous faire voyager dans le temps, et nous retrouver à l’époque des gladiateurs. Ainsi, ils comptent bien établir quelques vérités concernant ces « stars » des jeux du cirque. D’entrée, nous faisons connaissance de Lento et Sutura, les « Antoine Dupont, Matthieu Jalibert et Thomas Ramos » de ce temps là. Nous voyons comment, à Ravenne, les « Frères Furieux » sont adulés. Nous voyons aussi que nous sommes loin de l’image qu’hollywood a donné des gladiateurs. Ils ne se battent pas à mort. Ils offrent du spectacle, tout simplement.

Puis, Brugeas et Herzet vont nous faire entrer dans le vif de l’intrigue. Il y est question des bas-fonds de la ville et de pouvoirs. Les deux gladiateurs vont se retrouver pris dans un engrenage où ils vont devoir se battre pour leur vie. Le récit est passionnant et prenant. Les scénaristes donnent dans la véracité. Pour ce premier tome, ils sont parvenus à nous captiver. Et à nous donner envie de lire la suite.

Quant à Benoît Dellac, il parvient à nous épater de plus en plus par la puissance de son coup de crayon. Depuis Missi Dominici, il ne nous a jamais déçus. Et ce n’est pas avec La Voie du Glaive que nous dirons le contraire. Ses planches sont magnifiques. De pouvoir admirer son travail en noir et blanc, c’est tout simplement du bonheur. La puissance de son coup de crayon, de l’encrage, ressort sur ces pages. C’est beau à voir. Cela donne aussi plus de puissance à certains passages forts de l’oeuvre. Le lecteur peut admirer ainsi les détails dans le dessin, l’utilisation des regards et des expressions, entre autres.

Les Frères Furieux, premier tome de La voie du Glaive, est une très grosse et belle surprise. Et cette superbe édition spéciale en noir et blanc est une belle occasion pour découvrir ce nouveau titre des auteurs de la série acclamée Nottingham.

Une oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte !

Par BERTHOLD, le 30 septembre 2023

Publicité