La vraie vérité sur Tintin !

Il y a ce qu’on sait clairement des personnages de la série Tintin pour l’avoir vu de nos yeux dans leurs aventures autour du monde. On sait par exemple pour sûr que Tintin habite au 26 rue du Labrador, que le Capitaine Haddock boit du whisky Loch Lomond ou que le Professeur Tournesol a mis au point telle ou telle invention. C’est incontestable. Mais il y a aussi tout ce qu’on ne sait pas parce qu’on n’a pas besoin de le savoir pour apprécier les albums de la série ou parce qu’on nous l’a intentionnellement caché…

Différents tintinologues se sont déjà frottés à l’exercice de jeter leur œil en coulisses. Dans Carnets de Syldavie de Jacques Hiron ou dans le roman Meurtres à Moulinsart de Renaud Nattiez par exemple (mais il y en a moult autres !), les auteurs sont en effet allés au-delà de l’œuvre de Hergé pour nous parler de « ce qu’il y a derrière ». Mais dans le cas présent, tenez-le vous pour dit : Albert Algoud nous révèle la vérité vraie sur Tintin ! Il ne nous dira pas tout-tout-tout, non, bien sûr, parce qu’il lui faudrait plusieurs épais tomes pour cela. Mais ce qu’il avance dans cet ouvrage, foi de Guépéou, c’est pas « pour de rire » : c’est solidement étayé par différents documents qui valident ses dires. (Et ses délires ;-))

Par sylvestre, le 15 octobre 2024

Publicité

Notre avis sur La vraie vérité sur Tintin !

Quand certains sont frappés par le virus tintinesque, c’est parfois toute leur vie qu’ils en présentent les symptômes et Albert Algoud est de ceux-là : lire Tintin, étudier Tintin puis partager ses observations, c’est son dada ! Mais son dada s’est comme qui dirait… « emballé » ! Sa passion a débordé et, ainsi, en plus de sa mission d’auteur, ce dernier rêve Tintin, pense Tintin et voit plus qu’à son tour du Tintin dans tout ce sur quoi son regard se pose.

Tout collectionneur original touché par ce même mal (pour un bien), pourra en effet tomber sur des livres d’autres auteurs mettant en scène un « autre » Tintin ou un Totor, sur des livres signés Haddock, sur des partitions musicales dont le titre évoque le fameux reporter du Petit Vingtième, sur des photos anciennes ou des tableaux sur lesquels on jurera avoir reconnu Tournesol, Haddock ou les Dupondt !

Les exemples sont plus nombreux qu’on pourrait le croire, et tant mieux : la chasse à la trouvaille n’en est que plus excitante !

Parfois, ça tombe sous le sens : que le nom Tintin apparaisse ici ou là et hop, Albert Algoud achète et analyse son acquisition. Il y trouvera à coup sûr un lien avec l’univers de Hergé ; ou échafaudera des théories qui finiront par l’autoconvaincre : victoire !

Et puis il y a les liens moins évidents, ceux qu’il a imaginés et qu’il présente de telle manière qu’on pourrait finir par y croire. Dans ce genre-là, vous verrez, il y a par exemple cette période de la vie privée de Nestor dont le récit est ô combien audacieux ! Mein Gott !

Vous l’aurez bien compris, dans ce recueil, avec une iconographie bienvenue, Albert Algoud s’amuse à proposer sa vérité sur certains personnages, sur certains faits, sur certaines situations et propose des explications à des questions qu’on pourrait se poser (ou pas !) sur tel ou tel acteur de la fresque tintinesque en donnant des « preuves »… plus ou moins discutables !

Mais c’est amusant et forcément, ça nous fait aborder Les aventures de Tintin avec non pas un œil neuf mais un œil blagueur. La table des matières vous donnera d’ailleurs un bon aperçu puisqu’il vous promettra pêle-mêle la résolution d’énigmes de taille (même si ce n’est pas ça qui compte) du style : Tintin porte-t-il un slip sous son kilt ? Et quid de l’impuissance de l’émir du Khemed Ben Kalish Ezab ? Vous voyez le genre !

Bonne lecture ! Bonne récré !

Par Sylvestre, le 15 octobre 2024

Publicité