La Zen attitude

En ces temps de stress, suivez le guide de la zen attitude. Ce livre vous présentera en 18 leçons les situations difficiles et les meilleures méthodes pour garder son calme. Enfin, ça c’est en théorie !

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur La Zen attitude

Voici un nouveau livre venu augmenter la masse des bandes dessinées humoristiques destinées à un large public, pas forcément lecteur de bd. C’est un créneau commercial qui marche fort actuellement, surtout en grandes surfaces.
Les auteurs ont choisi la voie de la zen attitude pour ce nouvel album de la collection « In Extenso » de l’éditeur Clair de Lune. Il est vrai que, dans un créneau bd porteur, ils ont choisi un thème lui aussi porteur. Les raisons d’être stressés dans notre société sont nombreuses. Alors si on peut nous aider un peu, pourquoi refuser ?

L’album se décompose en petites histoires, souvent composées de deux à quatre pages et présentant une situation où le personnage termine en état de gros stress, voire d’énorme colère. Il s’agit toujours de scènes de la vie quotidienne, des choses qui peuvent nous arriver tôt ou tard, et parfois même régulièrement (peut être pas à un tel niveau cependant).
Et là, pour le coup, les auteurs ont parfaitement choisi leurs sujets. Plus d’une fois ils nous rappellent des moments pénibles ou ingrats, des instants où le calme commence à manquer. Et la tension est bien amenée. Elle monte progressivement, jusqu’à l’explosion. C’est très bien fait de ce point de vue là.

Le hic, en revanche, c’est la chute des gags. J’ai rarement esquissé plus qu’un sourire. Et encore, ce n’était pas le cas à chaque fois. C’est bien regrettable car Bergé avait réussi la moitié du boulot, faire monter la pression, histoire que le lecteur file vite à la fin du gag pour connaître le dénouement. Et là, boum, déception. Je suis resté de marbre devant les « conseils » prodigués. Je ne suis peut être pas fait pour cet humour…

Côté dessins, c’est du classique en la matière, tendance hyper propre tant au niveau des traits que des couleurs. L’informatique est passée par là et ça se voit. De toute façon, ce n’est pas vraiment sur le graphisme que l’on juge ce type d’ouvrage.

Pour conclure, je dirai que l’album ne dépasse pas le niveau de l’anecdotique ; ou alors je dois moi même manquer d’humour. Alors, si jamais vous achetez cet album et qu’il vous plait, vous n’aurez plus qu’à compléter la fiche par votre critique ici même. En revanche, si vous êtes déçu, voici ce qu’il aurait fallu faire : lire les avis de Sceneario.com ou réfléchir à deux fois avant d’acheter un livre sans demander l’avis de votre libraire. Mais surtout… restez zen !

Par Legoffe, le 3 septembre 2007

Publicité