L'Abbé Pierre

Né en 1912 à Lyon, Henri Grouès va entrer dans les ordres puis rejoindre la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, où il adopte le nom d’Abbé Pierre. Son engagement va se poursuivre après-guerre, avec la fondation d’Emmaüs et l’aide aux sans-abris.

Par v-degache, le 3 décembre 2023

Notre avis sur L’Abbé Pierre

Casterman profite de la sortie au cinéma du biopic de Frédéric Tellier pour proposer également une version dessinée de la vie d’Henri Grouès, plus connu sous le nom qu’il adoptera dans le maquis durant la 2ème Guerre mondiale, l’Abbé Pierre.

L’ouvrage retrace les grands épisodes de la vie de celui qui fondera le Mouvement Emmaüs en 1949. Jeunesse dans la bourgeoisie lyonnaise, entrée dans la Résistance, puis engagement politique au sein du MRP, l’hiver 54 et son combat pour venir en aide aux sans-abris, épisode du naufrage de son bateau à son retour d’Argentine en 1963, intervention aux lendemains du Coup d’État de Pinochet pour faire libérer deux compagnons d’Emmaüs, c’est à (trop ?) grande vitesse que la bd déroule ce parcours mouvementé au service des autres.

Pagination restreinte oblige, ce rythme soutenu empêche de véritablement entrer dans cette vie extraordinaire marquée par un engagement constant pour son prochain. Chaque épisode apparaît comme quelque peu déconnecté du précédent, et l’on termine l’album avec un goût d’inachevé. Conçue en collaboration avec la Fondation Abbé Pierre, on a le sentiment que le scénariste Abdel de Bruxelles a dû composer avec un cahier des charges précis, limitant sa liberté et les choix scénaristiques.

Quant au dessin de Vincent Cuvellier (La fille du président), si son style minimaliste permet d’apporter une certaine légèreté à des événements durs et parfois tragiques, il n’aide pas non plus à rentrer dans la biographie de l’homme d’Église…

Conseillons cet Abbé Pierre – Une vie pour les autres à ceux qui méconnaissent le parcours d’Henri Grouès, et qui seront probablement surpris à la lecture des multiples engagements de celui-ci. Il faudra encore attendre un peu pour lire une BD ambitieuse, scénaristiquement et graphiquement, sur la vie de l’Abbé qui mérite également mieux qu’une préface insignifiante de Black M !

Par V. DEGACHE, le 3 décembre 2023

Publicité