L'affaire Markovic

Octobre 1968. Un corps vient d’être retrouvé dans une décharge des Yvelines. Il s’agit de Stefan Markovic, l’ancien garde du corps du célèbre acteur Alain Delon. Cet homme a aussi fréquenté le milieu. Il a bien connu François Marconi, un truand corse. Mais cette affaire va prendre des proportions inattendues lorsque des journalistes apprennent que Markovic organisait des parties fines et que des personnalités  y participaient. Ainsi, il y avait la femme d’un ministre important. Le Président Charles de Gaulle n’est pas au mieux en cote de popularité. Son Premier Ministre, Georges Pompidou, est obligé de démissionner. Ce dernier a un autre plan en vue.

Par berthold, le 22 septembre 2024

Publicité

Notre avis sur L’affaire Markovic

L’affaire Markovic est une célèbre affaire qui a marqué la France de la fin des années 1960. Encore aujourd’hui, cette histoire continue d’interroger le public.

Jean-Yves Le Naour, scénariste de Verdun, de la bande dessinée le Réseau Comète, entre autres, nous conte les faits dans cet ouvrage. Il le fait avec talent. Il essaye de décortiquer les faits tels qu’ils se sont passés, en prenant le point de vue d’un journaliste. Mais nous allons voir que, d’une simple affaire de meurtre, cela se transforme en problème politique et manipulations qui vont peut être entraîner la démission d’un Président de la République et permettre à un ancien premier Ministre de prendre sa place à l’Elysée.

Comme vous le constaterez, les personnages principaux de ce livre sont des personnalités publiques et politiques bien connues. De ce fait, le lecteur va aussi continuer de se poser des questions au sujet d’Alain Delon et s’il a eu des relations avec le milieu du banditisme. De toute façon, ce que nous pouvons voir aussi, c’est que les grands bandits sont aussi dans les plus hautes sphères de la politique. Le récit de La Naour est intéressant et passionnant. Il nous amène à réfléchir sur cette affaire. Il nous donne à voir une autre vision de certaines personnalités politiques. Néanmoins, le scénariste ne prend pas parti et reste correct dans sa façon de raconter cette affaire.

Manu Cassier illustre avec brio cette enquête. Sa mise en page est nerveuse, bien rythmée. Le lecteur reconnaît bien les personnalités publiques. Les expressions et émotions passent bien. Les couleurs apportent l’ambiance nécessaire à cette intrigue.

Un dossier écrit par Le Naour complète ce livre et votre lecture pour en savoir plus sur l’affaire.

L’affaire Markovic est une lecture intéressante et une enquête bien menée par Jean-Yves Le Naour et Manu Cassier. C’est une étude intéressante sur ce drame et sur ce qui en a découlé.

Par BERTHOLD, le 22 septembre 2024

Publicité