LAGUNE
L'Abbaye des dunes
La montée des eaux a bouleversé les côtes du monde entier. La preuve en est avec l’ancien littoral belge, duquel il ne subsiste que des stations balnéaires à demi englouties, comme figées hors du temps…
C’est dans ces zones abandonnées que vivent Lagune, Lieve et les autres… Dans ces endroits que commencent une bien curieuse enquête, sur des produits chimiques…
De villes fantômes en villes fantômes, saccagées pour la plupart, le professeur et son ami chimiste partent élucider le mystère des bidons, tandis qu’un cargo s’est écrasé non loin de l’Abbaye des Dunes, ou une secte’ religieuse attend un nouveau déluge sans doute…
Mais la catastrophe prévue n’est pas celle que l’on croyait…
Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2906187518
Notre avis sur LAGUNE #1 – L’Abbaye des dunes
C’est en furetant par hasard que j’ai trouvé ce vieil album de chez Delcourt, et je dois dire que la différence entre les productions actuelles et celles d’il y a maintenant 10 ans n’est pas si grande que cela. Déjà l’histoire est assez plaisante. Partir sur une supposition de la montée des eaux, mais pas celle racontée dans les romans, où l’eau recouvre tout ou presque, mais plutôt avec une petite montée, qui mangent le littoral de la planète petit à petit, est plus plausible… Et aussi réaliste d’ailleurs, mais ceci est une autre histoire…
Le scénario autour de ce fait est assez simple, mais agréable. L’on a une histoire pas ennuyeuse pour deux sous, avec des vies qui subsistent dans ces villes fantômes, rebuts de stations balnéaires qui vivent comme elles le peuvent, puis une intrigue qui se tisse peu à peu, à mesure que l’album se déroule. C’est peut-être un peu long par moment, mais ces paysages de sable fouettés par les eaux sont assez propices à la contemplation il faut dire, et le temps passé à la lecture file discrètement au final…
Pour les dessins, ils sont somme toute assez classiques, mais pas désagréables, peut-être pas fouillés comme ils devraient l’être, mais j’apprécie néanmoins, car les couleurs sont légères et conviennent bien au dessin dans l’ensemble je trouve. Au final cela donne un album qui est agréables à feuilleter, à lire, mais dont je conseille l’emprunt, de toute façon, il est assez malaisé à dénicher en neuf ;o)
Par Siam l'Archiviste, le 15 septembre 2003