LAME ET LA CROIX (LA)
La lignée Von Kreuz

L’année 1594, la Principauté de Kazerfurth, les forêts à la frontière entre la Bohème et l’Autriche. Une nuit pluvieuse.
Une femme avec ses deux enfants fuient un groupe d’hommes armés qui sont à leurs trousses depuis un bon moment. Ils sont au service de prince Aren Wetten Von Kreuz, qui se trouve au chateau de Kazerfurth. Ces hommes savent qu’ils vont subir la colère de leur seigneur, car les fuyards ont réussi à s’enfuir…

Des années plus tard, en 1625, en Andalousie. Alberto Cruz est enfermé dans une cage de fer après avoir affronté un noble et ses hommes de mains. Il avait le dessus, mais un de ses adversaires l’a assommé par derrière et ils l’ont dépouillé des seuls biens qu’il possédait. Il ne doit son salut qu’à une troupe de comédiens qui passait par là, en compagnie d’un nommé Guzman. Cruz devient ami avec Guzman.
Dans le village de Santa Maria del Pilar, les hommes de main du noble qui avaient affronté Cruz s’en prennent à la jeune fille de la troupe. Cruz et Guzman décident de donner une leçon à ces marauds…

Par berthold, le 17 mars 2016

Publicité

Notre avis sur LAME ET LA CROIX (LA) #1 – La lignée Von Kreuz

Après la série Hasta la Victoria !, Casini propose un nouveau titre chez Mosquito : La Lame et la Croix. Casini change aussi d’univers puisqu’il se lance dans une saga de Cape et d’Epée, qui se passe pendant la Guerre de Trente ans (1618-1648).

Dans ce premier tome, Casini nous présente la plupart des personnages liés à l’intrigue, mais surtout, il place les bases du drame qui se joue.
Ainsi, nous découvrons un prince perfide qui a tué la femme de son frère décédé, tout en esperant se débarrasser des enfants de celle-ci pour ne pas avoir d’adversaire à la succession du titre de maitre du chateau.
Nous rencontrons ensuite Alberto Cruz, le héros de cette saga. Petit à petit, nous pensons deviner qui est ce jeune homme, excellent bretteur, qui se lie d’amitié avec Guzman, un autre bretteur de talent. Ainsi, Casini a l’occasion de placer nos héros dans des situations où leur talent est mis en avant. L’auteur nous offre un premier tome riche en aventures et en surprises.
Digne des romans d’Arturo Perez-Reverte et d’Alexandre Dumas, La Lame et la Croix tient toutes ses promesses. Le lecteur suit avec un certain plaisir les aventures d’Alberto Cruz.

Graphiquement, Casini change un peu de style pour nous donner de très belles pages où il utilise certains teintes de couleurs à bon escient. Il donne le bon rythme et il est très à l’aise pour mettre en images les scènes de duels, sans se répeter et en montant des perspectives intéressantes dans ses cases. Les personnages ont une belle présence aussi.

Un premier tome qui nous offre une très bonne lecture, un bon récit d’aventure historique que je vous conseille fortement.

 

Par BERTHOLD, le 17 mars 2016

Publicité