LAMPISTE
N°3 Pourquoi je ne porte jamais de pyjamas

Pour ce troisième numéro de Lampiste nous retrouvons le petit Matthias à la maternelle, qui évoque ses émois urinaires et ses premières expérimentations…

Par fredgri, le 5 février 2018

Notre avis sur LAMPISTE #3 – N°3 Pourquoi je ne porte jamais de pyjamas

Les deux premiers fascicules de Lampiste était déjà une très belle occasion de rencontrer l’univers de Matthias Lehmann au travers ses souvenirs d’enfance, avec ce nouvel épisode l’expérience continue et je dois bien avouer que c’est un vrai régal de suivre ce gamin qui s’interroge sur l’étrange phénomène du pet, sur le gout du pipi, tout en reconnaissant l’inconfort des petites fuites quand on fait la sieste avec les camarades.

Sur un ton pince sans rire, il nous décrit quelques petites scénettes absolument hilarantes ou les grands doivent composer avec ces petits accidents juvéniles (la tête de Madame R qui se dirige vers la classe avec sa serpillère !!!), ou les gamins perçoivent ce monde qui les entoure avec leur regard innocent, prêt à deviner dans le silence d’un camarade une vie familiale dramatique…

Mais l’humour tient bien plus du côté décalé et sérieux qu’adopte Matthias Lehmann, avec des détails qui évoquent tellement de choses aux lecteurs (le jogging bleu tout moche et les réflexions des copains moqueurs), que d’une volonté de vraiment faire rire. Et c’est certainement à ce niveau là que réside tout le charme de cette petite série intimiste absolument savoureuse !

Alors pour vous procurer les trois numéros, je vous conseille d’aller visiter le site de l’auteur et de lui commander tout ça directement. Vous ne le regretterez pas…
De mon côté, j’attends avec impatience le prochain numéro !

Par FredGri, le 5 février 2018

Publicité