LANCELOT
Claudas des Terres Désertes
Le roi Ban de Bénoic, sa femme Dame Hélène et leur bébé ont quitté leur forteresse de Trèbe pour se rendre en Bretagne accompagnés par le fidèle Pharien. Or, ils se connaissent un ennemi qui n’attendait que de croiser leur route : le roi Claudas, dont l’ambition était de régner sur toute la région.
Sénéchal, un des hommes de ce roi Claudas, lui apprit que Ban avait quitté son refuge. Des hommes furent donc rapidement lancés à ses trousses. Son groupe fut rapidement rattrapé et le roi Ban mourut enlisé dans un marais, priant Merlin lors de son dernier soupir pour qu’il protège son fils. A quelques chevauchées de là, alors qu’elle avait pris une direction différente de celle de Pharien pour gagner du temps, Dame Hélène fut témoin de l’apparition d’une créature qui se présenta comme étant l’Esprit de l’eau et qui lui demanda son fils afin de le protéger, lui qui était l’unique héritier de Ban, héritier que Claudas voulait donc aussi liquider. Ce que la reine consentit, non sans mal, à faire. Et c’est ainsi que le bébé fut emmené dans un monde caché (un "sidh"), où il fut rebaptisé Galaad par ses nouveaux tuteurs…
Claudas ayant conquis la forteresse et les terres du roi Ban, il se tourna alors vers les territoires d’un autre roi voisin : Bohort. La conquête fut d’autant plus facile que Bohort venait tout juste de rendre l’âme et Claudas nomma Pharien, qu’il avait fait prisonnier et à qui il avait contre toute attente accordé sa confiance, administrateur des terres de Bohort. Mais ce que Claudas ne sut que plus tard, c’est que Pharien lui avait caché l’existence des héritiers de Bohort et qu’il les avait élevés comme ses propres fils…
Par sylvestre, le 1 août 2009
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302002364
Notre avis sur LANCELOT #1 – Claudas des Terres Désertes
Amis des légendes bretonnes et de tous ces univers fantastiques qui vont de pair avec, voici pour vous ce tome 1 d’une nouvelle série signée Jean-Luc Istin au scénario, Alexe au dessin et Elodie Jacquemoire aux couleurs : Lancelot.
Cet album propose un début d’aventure qui se laisse bien lire, avec un scénario dopé par de multiples points forts desquels la surprise pourrait venir plus tard. On a par exemple le personnage de Dame Hélène, la reine, qui reste vivante après sa capture, et qui, même si elle est à partir de ce moment-là mise à l’écart dans le récit, peut toujours avoir un rôle à jouer. On a aussi Pharien et cette confiance qui lui sera bizarrement accordée par Claudas qui devra donc s’en méfier. On a Merlin, qui fait figure de "balance" puisqu’il va prévenir Claudas que ce même Pharien lui cache des choses alors que dans un même temps, dans son sidh, il protège Galaad contre ce Claudas qu’il informe… Il y a Viviane, aussi, dont le rôle n’est pas encore tout à fait défini. Et enfin Galaad lui-même, la vengeance à laquelle il se prépare, et ce secret qu’il porte…
Bref, tout un tas d’éléments qui, listés comme cela dans mon avis, pourraient vous rebuter tant ils sont nombreux et imbriqués, mais qui sont amenés les uns après les autres de manière très compréhensible.
Le dessin d’Alexe, réalisé à partir de croquis précis du scénariste comme l’atteste le petit bonus en fin d’album est bon et précis sans toutefois être ultra original. Il est en tout cas homogène avec bien d’autres coups de crayons qu’on peut découvrir dans les différents albums de la collection Soleil Celtic. Le principal étant bien entendu qu’il est parfait pour porter cette histoire, Lancelot, et qu’il nous tarde d’avoir des nouvelles du héros éponyme après avoir dévoré ce premier opus.
Par Sylvestre, le 1 août 2009
Publicité