LANFEUST DES ETOILES
Le secret des Dolphantes

Dans un vaisseau de recyclage Bweer, Lanfeust et ses compagnons vont se retrouver face à face avec les Dolphantes sur lesquels ils vont apprendre bien des choses… Désagréments olfactifs mis à part, notre joyeuse bande d’aventuriers ne va pas pour autant oublier que sa priorité reste la délivrance de Glin, le fils de Lanfeust, retenu prisonnier dans la forteresse de Thanos. Initié aux plaisirs de la toxine, Glin hésiterait d’ailleurs presque à ne plus reconnaître Lanfeust comme son père… L’effronté ! Glin repartira-t-il avec ses parents ? Il ne tient qu’à vous de lire cet album pour le savoir…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Notre avis sur LANFEUST DES ETOILES #7 – Le secret des Dolphantes

Pour la septième (et avant-dernière) fois, les héros fétiches du catalogue des éditions Soleil nous distraient avec leurs aventures à la sauce spatiale. Une fois de plus, la galerie des personnages est très complète et les fans y retrouveront Lanfeust mais aussi Thanos, Hébus, Glin, Swiip, Quam, Cixi sans oublier un bestiaire toujours bien fourni en créatures aussi difformes que méchantes, velues, avenantes ou baveuses !

Avec ce schéma classique « un album / un épisode qui fait avancer le schmilblick mais pas trop » qui fait le succès de l’Heroic Fantasy et de ses quêtes aussi exotiques que dangereuses, Arleston, Tarquin et Güth nous font déambuler dans leurs délires de situations et d’onomatopées humoristiques, nous guidant au travers une aventure sans beaucoup plus d’intérêt que celui de retrouver des héros qui nous ont plu un jour, que la demande fait survivre et qu’un nouveau concept justifie encore, bien qu’il finisse par vieillir, à force.

Les dessins restent eux de très bonne qualité, faisant croire à nos yeux qu’ils parcourent tantôt un album de Leo, tantôt un album de Midam, tantôt un album de Tarquin et Arleston ^_^ . Mais on en vient à se dire que cette dépense d’énergie artistique aurait tout à gagner à servir quelque chose de nouveau et de plus original.

Il semblerait que Lanfeust des étoiles n’atteindra pas le tome XIII. Tant mieux. On en aura ainsi bien profité le temps que ça a duré et on attendra le tome 8 pour boucler tout ça sur l’étagère de la bibliothèque, mais sans trop d’illusions sur l’avènement du petit plus inattendu qui nous fera regretter que ça cesse. Et puis… Lanfeust Quest est arrivé, tendant une perche supplémentaire aux aficionados du héros roux. Nouvelle approche de l’univers Lanfeust, nouvelle expérience. Quand plus rien ne sort du bandit-manchot, on passe à la machine d’à côté…
 

Par Sylvestre, le 22 décembre 2007

Publicité