L'ange Pasolini
1er novembre 1975. Ostie, non loin de Rome.
Sur une plage, un petit groupe de gens frappent et martyrisent une autre personne. Frappé à coup de bâtons, de pierres et même passé sous les roues d’une voiture, l’homme est abandonné, mort.
Il était écrivain, poète et réalisateur de films. Il se nommait Pier Paolo Pasolini.
Un ange vint à sa rencontre…
Par berthold, le 23 février 2025
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782207168639
Notre avis sur L’ange Pasolini
L'Ange Pasolini est la nouvelle bande dessinée écrite par Denis Gombert et Arnaud Delalande et illustrée par Eric Liberge.
Gombert et Delalande reviennent sur la vie et la mort de Pier Paolo Pasolini, poète, écrivain, scénariste et cinéaste. Ses films ont marqué l'histoire du 7ème Art, souvent par des scandales. Il a réalisé L’Évangile saint Matthieu, Le Décaméron, Les Mille et une Nuits ou encore Salò ou les 120 jours de Sodome.
Les scénaristes évoquent différents moments de sa vie, de son enfance et de sa jeunesse, de façon intelligente. Tout en partant de son sacre au Festival de Cannes de 1974, avec le Grand Prix spécial du Jury pour "Les 1001 nuits", ils vont décrypter son histoire et faire un parallèle entre ses frasques et ses œuvres. Militant, homosexuel, il écrit et réalise ce qu'il veut et pense. Il a connu le fascisme. Mobilisé le 1er septembre 1943, il fuira la zone des combats pour faire la classe dans son village, avec sa mère. Il verra son frère mourir début 1945 et se rapprochera encore plus de celle-ci. Il aura eu une vie remplie d'épreuves mais où il aura connu le succès que Gombert et Delalande nous content avec grand talent. Ils rendent passionnante cette biographie originale sur Pasolini.
Et quoi de mieux qu'un artiste du talent d'Eric Liberge pour illustrer la vie de Pasolini ? Le dessinateur va mettre en page des dessins magnifiques, marquants, touchants qui reflètent bien son œuvre. Son génie nous offre des illustrations grandioses, souvent en pleine page, avec une construction vraiment incroyable. Liberge rend un bel hommage à ce personnage par la grâce de son graphisme. La scène de la mort de Pasolini est un des moments les plus forts et émouvants de ce récit.
L'Ange Pasolini est une bande dessinée qui vous permettra de mieux connaitre la vie et l'œuvre de Pier Paolo Pasolini, dont la mémoire sera honorée en 2025, année anniversaire du cinquantenaire de sa mort.
Par Berthold, le 23 février 2025