Lapérouse 64

A peine rentré de mission, le capitaine Guérin, plongeur de combat réputé, est appelé par l’Armée pour une mission de la plus haute importance. Des éléments permettent d’espérer enfin retrouver l’épave de la Boussole, le navire de Lapérouse, disparu depuis la fin du XVIIIe siècle. Il leur faut des plongeurs expérimentés. Mais cela ne réjouit pas Guérin, amateur d’action. Le voici pourtant en route pour l’île de Vanikoro.

Par legoffe, le 5 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur Lapérouse 64

Laurent-Frédéric Bollée nous a déjà livrés des bandes dessinées sur les aventures de navigateurs célèbres.  Mais ce nouvel opus prend une autre voie, racontant les recherches, en 1964, de la Marine française pour trouver le lieu du naufrage de la  Boussole et comprendre comment s’est jouée la disparition du grand navigateur Jean-François de Galaup, Comte de La Pérouse.

L’album n’est toutefois pas un vrai documentaire. Si l’expédition de 1964 a inspiré Bollée et Marie-Agnès Le Roux, ils ont voulu écrire l’histoire à leur manière. Les personnages sont donc inventés ainsi que certaines scènes ou dialogues. Cette liberté gagnée se fait au profit du scénario, dont les ressorts sont ceux d’un livre d’aventure, avec des acteurs hauts en couleurs, un brin de romance, et un réel suspense. 

Tout est là pour vous embarquer dans les contrées lointaines : la plongée sous-marine, les recherches dans la jungle, le commandant de bord fort en caractère…

A ce jeu, les dessins de Vincenzo Bizzarri font aussi leur effet. Son style, aux traits libérés, donne des personnages solaires et une nature presque fantasmée. Tout est bien retranscrit graphiquement, jusqu’à la pluie battante qui semble claquer sur les explorateurs. 

Les auteurs sont, néanmoins, restés au plus près de la vérité historique concernant les découvertes sur la disparition de la Boussole. Mais, là encore, ils ont pu se permettre quelques libertés en ce qui concerne la temporalité des découvertes.

Le résultat, en tout cas, est là : c’est une BD passionnante. On a du mal à décrocher tant on a envie de rester aux côtés de cette équipe charismatique et de vivre avec elle l’excitation de cette véritable chasse au trésor.

Et, pour boucler la boucle, je vous conseille l’album de Jean-Yves Delitte sur l’expédition de La Pérouse, chez le même éditeur.

Par Legoffe, le 5 septembre 2023

Publicité