LAPIN POCHE
Volume 1

"Dans un format carré reprenant celui du célèbre magazine Pif Poche, ce premier numéro de Lapin Poche réunit une vingtaine d’auteurs pilotés par l’infatigable Lewis Trondheim. 144 pages de strips, de gags, d’histoires courtes, de jeux de l’esprit et de devinettes pour évoquer l’enfer de l’écriture, le paradis de la lecture, ou leurs contraires ! On y croise les livres longtemps discutés à L’Association mais disparus à jamais, des lectures d’enfance traumatiques, Jack Torrance en transe créative, des philosophes de comptoir, des pendus, des tatoués, un chien mort, Lapinot, Richard, Eggman… Un pavé qui éclabousse !"
Présentation éditeur

Par fredgri, le 19 décembre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LAPIN POCHE #1 – Volume 1

Au détour d’un rayon de BD, on aperçoit soudainement ce petit format carré, presque planqué dans un coin, qui affiche comme titre ce "Lapin Poche" des plus intrigants !
Nouvelle incarnation de Lapin, donc, qui s’essaye à un nouveau format, une nouvelle petite contrainte et 144 pages qui se dévorent d’une traite, ponctuées de jeux divers, de devinettes et évidemment de plein de planches de BD ou l’on croise du beau peuple comme Alfred, David B, Guillaume Bianco, Jean-Luc Coudray, Fabrice Erre, Frantico, Pascal Girard, Florent Gobet, Pascal Jousselin, Juanungo & MrEd, Sala, Goeffroy Monde, Morgan Navarro, Nicholjack, David Orstman, José Parrondo, Yann Rambaud, Franky Ravi, Silki, Tanguy, Olivier Texier, Lewis Trondheim et Shyle Zalzwski !

Aux manettes, aux côtés de Trondheim, on retrouve Pascal Pierrey, que l’on connait bien depuis qu’il fut le rédac chef des publications Disney du groupe Hachette (c’est à lui qu’on doit les Trésors de Picsou ou encore les Chroniques de Fantomiald, entre autre). Et de cette alchimie émerge ce volume qui reste une très bonne surprise, avec pas mal d’excellentes idées.
On se rapproche de l’esprit un peu "foutraque" des petits formats tels qu’en éditait Pif dans notre jeunesse, ces volumes que l’on trainait dans notre sac, qu’on feuilletait à la va vite, souriant deçi delà. Progressivement, on sent qu’il y a un regain d’intérêt pour ces objets éditoriaux nostalgiques qui reséduisent un public adulte qui se souvient de son enfance en soupirant !

Une excellente initiative donc, on croise les doigts pour que cette initiative ne soit pas isolée !

Recommandé !

Par FredGri, le 19 décembre 2022

Publicité