L'armée des ombres

Quelques mois après s’être évadé d’un camp, en France, Gerbier est à Marseille. Avec des hommes de main, ils appréhendent un homme dans la rue et l’embarquent. En voyant Gerbier, l’homme comprend qu’il va mourir. En effet, l’homme est un traitre. Il est amené dans une maison où il va être exécuté. C’est Gerbier qui va s’en occuper personnellement…

Par berthold, le 1 septembre 2024

Publicité

Notre avis sur L’armée des ombres

L’armée des ombres est un roman de Joseph Kessel qui fut publié en 1943. Il s’inspire de témoignages de résistants français. Pour la petite histoire, c’est cette année-là qu’il écrivit, avec Maurice Druon, les paroles du Chant des partisans.

Ce célèbre roman a été adapté au cinéma par Jean-Pierre Melville en 1969, avec Lino Ventura, dans le rôle principal, et Simone Signoret. Octobre 2024, la maison d’édition Philéas vous en propose une adaptation en bande dessinée.

C’est le scénariste de Madeleine, Résistante, de Missak, Mélinée & le groupe Manouchian, de Adieu Birkenau, Jean-David Morvan, qui s’est chargé d’adapter l’œuvre de Kessel. Il fait un bien beau travail d’adaptation, rendant hommage au récit de Kessel, mais aussi aux résistants. Il les montre comme ils sont dans le roman et, grâce à ce travail, il va permettre à de nouveaux lecteurs de découvrir cette période de la Seconde Guerre mondiale, en France occupée.

Le scénariste met en avant le personnage de Gerbier, chef de la résistance, mais aussi un homme sans pitié avec ceux qui trahissent. C’est pour cela qu’il n’apparaît pas si sympathique dans ces pages. En fait, cette œuvre montre aussi le visage de certains résistants. Morvan parvient à bien faire sortir le drame qui se joue ici et à faire passer les bonnes émotions quand il le faut.

Emmanuel Moynot, assisté de Lacou, fait un travail remarquable sur L’armée des ombres. Son dessin est des plus efficaces. Il refait vivre cette période avec brio. Visuellement, c’est parfait, il y a des scènes magnifiques, d’autres étant plus dures. En quelques images, il montre la violence de la guerre.

Cette adaptation de L’armée des ombres, le roman de Joseph Kessel, est une totale réussite. Ce qu’en ont fait Morvan & Moynot est à la hauteur de ce qu’avait pu faire Melville, au cinéma. Cette bande dessinée va rester dans les mémoires, c’est une œuvre forte pour se souvenir du combat de ces hommes pour la liberté de la France. A ne manquer sous aucun prétexte !

Par BERTHOLD, le 1 septembre 2024

Publicité