L'arnaque des nouveaux pères
Les pères ont changé ! Ils s’affichent désormais dans des stories Insta, donnant le biberon, lisant une histoire, jouant au ballon, au parc, avec leurs enfants ! La réalité est un peu moins rose, l’égalité pas vraiment effective… Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain mènent l’enquête sur le « papatriarcat » !
Par v-degache, le 14 octobre 2024
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344060186
Publicité
Notre avis sur L’arnaque des nouveaux pères
Attention, arrêtez tout ! Il paraitrait que le papa du XXIème siècle, celui qui partage équitablement les différentes tâches domestiques avec sa conjointe, celui qui fait « moit moit » au niveau de la charge mentale, celui qui ne se contente pas d’assurer uniquement les activités gratifiantes avec son enfant (sortie au parc, jeux, lecture…), celui qui arrête de violenter sa femme, n’existerait pas !!!
On nous aurait menti… Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain sont là pour nous le démontrer. Ils mettent en scène leur vie quotidienne, en passant les nouveaux pères au crible, toujours avec un humour fort appréciable ! Foyer, congés, travail, violences, norme, apprendre à être père, mutations, rien ne leur échappe à travers les différents chapitres de l’ouvrage.
Si, forcément, le cœur du récit s’engage pour une prise de conscience de ces inégalités toujours omniprésentes dans nos sociétés, on dépasse avec L’arnaque des nouveaux pères l’objectif purement militant. Tout est quasiment scrupuleusement sourcé et référencé, les propos sont nuancés et contrebalancés lorsque c’est nécessaire, par exemple à la fin de l’ouvrage quand le modèle suédois est abordé, ou en mettant en avant le fait que les femmes ont aussi intériorisé des attitudes sexistes, les amenant dans certaines situations à ne pas laisser la place.
Les deux journalistes avaient déjà mené l’enquête en BD avec Les contraceptés (Steinkis, 2021). Ils remettent donc le couvert avec ce passionnant ouvrage qui se veut autant rigoureux dans la méthode qu’engagé. Le Luxembourgeois Antoine Grimée produit un dessin semi-réaliste agréable, avec un bon équilibre texte-dessin, évitant d’être noyé sous l’amas d’informations. En plus du contenu pertinent, la lecture est agréable !
L’arnaque des nouveaux pères est un ouvrage passionnant, loin d’être réservé aux pères, qui permet de prendre conscience des inégalités qui perdurent, tout en proposant des pistes concrètes pour aller vers plus d’égalité dans le couple ! A lire sans aucune hésitation !
Par V. DEGACHE, le 14 octobre 2024