Laurel et Hardy
Début des années 1960. Oceana Hotel. Santa Monica, Californie. Stan Laurel prend l’air lorsqu’il reçoit un appel téléphonique. C’est un jeune garçon. Il se nomme Seth et il voudrait parler à Monsieur Stan Laurel. Il l’appelle depuis New York City. Pour éviter des frais, le comédien lui propose d’abord de parler à sa maman, voir si elle est d’accord et il le rappele pour discuter. En fait, Seth fait une recherche sur le duo Laurel et Hardy, pour l’école.
Le lendemain, Laurel rappelle l’enfant et lui laisse poser des questions sur sa vie, ses débuts, sa carrière et son amitié avec Oliver Hardy…
Par berthold, le 1 juin 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782385610463
Publicité
Notre avis sur Laurel et Hardy
Gianluca Buttolo propose de nous conter une biographie des deux grands artistes comiques que furent Stan Laurel et Oliver Hardy.
Son idée de départ, pour trouver une occasion de raconter cette histoire, est un fait réel, lorsqu’un enfant de New York appela Stan Laurel à Santa Monica, Californie, parce que ce dernier apparaissait dans l’annuaire téléphonique au 393-5656. De cette très belle anecdote va découler ce récit où nous verrons les débuts des deux hommes, puis du duo, leur succès, leur façon de travailler, les négociations avec les studios, leur vie privée et leurs divers mariages. Quand on pense que Laurel eu quatre femmes et fait sept mariages…
Mais surtout, ce livre parle de cette belle amitié entre ces deux hommes qui, malgré les coups durs, ont toujours été là l’un pour l’autre. Ce livre est passionnant, vraiment. Ceux qui connaissent les films du duo et qui ont toujours apprécié leur humour, prendront plaisir à dévorer ce livre.
Ce bouquin est aussi un bel hommage au cinéma de la première partie du XXème siècle. Vous y croiserez une autre grande star de cette époque : un certain Charlie Chaplin, qui fut ami avec Laurel. Mais cette amitié n’est pas la même que celle qu’il eut avec Oliver Hardy.
Ce récit est assez émouvant. Les dernières pages, avec la tournée en Europe et les débuts de la maladie d’Hardy, sont très belles et touchantes.
Graphiquement, le style de Buttolo apporte énormément à cette histoire. Ce style est vraiment bon et efficace. Le choix du noir et blanc avec une autre couleur, est magique. Quand nous voyons le duo, nous revoyons leurs films. L’artiste a réussi à rendre hommage à Laurel et Hardy.
Ce roman graphique, cette biographie, est magnifique. Une lecture que je vous recommande et qui vous donnera envie de voir et revoir les oeuvres cinématographiques de Laurel ET Hardy !
Par BERTHOLD, le 1 juin 2024