Lawmen of the West - Edition spéciale
Quelque part, dans le désert de l’Utah, en 1925.
Un homme circulant en moto est abattu d’un coup de fusil. Deux autres s’approchent de lui et le fouillent. Ils découvrent un carnet et son identité. Il s’agit d’un certain Isaac Stein, écrivain et reporter. Et le carnet porte comme nom « La loi dans l’Ouest sauvage, chroniques et héros. »
L’un des tueurs va lire à l’autre les écrits de ce Stein…
Par berthold, le 1 décembre 2024
-
Scénariste :
-
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
9791041110742
Publicité
Notre avis sur Lawmen of the West – Edition spéciale
Après avoir lancé la bande dessinée Go West, il y a 4 ans, Tiburce Oger, le scénariste, ne pensait surement pas au succès de ce titre. Dorénavant, il nous donne rendez-vous avec un nouveau collectif chaque année pour raconter l’histoire du Far west, en suivant un thème. Pour ce nouveau titre, ce sont les « lawmen », les hommes de loi, dont il va nous conter quelques histoires.
Toujours en gardant un fil rouge, pour relier les histoires à travers différentes années, Oger retrace les histoires de ces hommes de loi, qu’ils soient Minuteman, Shérif, US marshal, Texas rangers, juge, dans ce nouvel album intitulé Lawmen of the West. C’est donc dans un carnet que sont notés les récits par un écrivain et reporter, qui vient d’être abattu par deux bandits. Ainsi, nous allons les découvrir, en commençant par celle de ces Minutemen, en 1813.
Amérindiens, bandits, tueurs, tout ces hommes n’ont pas échappé à la justice grâce aux efforts de ces hommes de loi qui, souvent, étaient bien mal payés pour risquer leur vies. Oger arrive à nous captiver avec ces aventures où nous découvrons même des hommes de loi qui profitent de leur statut pour voler et s’enrichir. Certaines histoires se passent durant la Guerre de Sécession, dont une sur un attentat contre le président Lincoln. Comme toujours, les écrits de Tiburce Oger sont passionnantes et donnent à voir une belle vision de l’Ouest américain.
Cette version spéciale, en noir et blanc, permet d’admirer les travaux remarquables de grands artistes de la bande dessinée. Et du beau monde, il y en a sur cet album. Armand, Astier, Besse, Gastine, Guérineau, Mounier, Rouge et j’en oublie. Que de très bons dessinateurs qui nous donnent à lire des planches superbes. Le noir et blanc rend hommage à leurs travaux.
Lawmen of the West est une excellente bande dessinée que je vous invite à découvrir dans sa version spéciale noir et blanc, ou bien dans sa version classique en couleurs. Découvrez les récits de ces hommes de loi et revivez avec passion, les grandes pages de l’histoire du far west.
Par BERTHOLD, le 1 décembre 2024