LAWRENCE D'ARABIE
La révolte arabe

Dans un contexte de guerre mondiale, en 1916, au Moyen-Orient, un complot élaboré par les services secrets français se trame visant un jeune officier du service des renseignements militaires britanniques. Ce dernier répondant au nom de Thomas Edward Lawrence a été envoyé par son gouvernement au contact des tribus arabes et plus particulièrement l’émir Fayssal pour organiser la révolte de ce peuple contre les Turcs, desservant de fait les intérêts sournois de la France.
Fort de ses nombreux déplacements et de ses interventions auprès de ses chefs, il acquiert une notoriété au sein de la communauté arabe qui lui permet de participer directement à son unification et son insurrection. Mais la menace d’un attentat est toujours présente et peut à tout moment remettre en question son implication partisane.
 

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur LAWRENCE D’ARABIE #1 – La révolte arabe

Auteur en pleine crise artistique, Tarek s’attaque, par cette nouvelle trilogie, à un nouveau personnage historique ayant laissé une empreinte indélébile dans le soulèvement arabe contre l’oppression ottomane lors de la première guerre mondiale. Après Sir Arthur Benton, Raspoutine, le Tsar fou et Tengiz, le mythe de Lawrence d’Arabie est traité à son tour en bande dessinée.

Conformément aux faits historiques, le théâtre des opérations se situe essentiellement sur les territoires arides du Moyen-Orient dans lesquels des mouvements nationalistes prennent corps revendiquant l’émancipation du peuple autochtone. Pour coordonner ces soulèvements et ne pas nuire aux intérêts britanniques, Thomas Lawrence est envoyé sur place pour évaluer les forces en présence. Fasciné par ces peuplades, il va "épouser" leur cause.

En ce premier tome, Tarek nous dresse un état des lieux de ces pays convoités par des puissances étrangères, tiraillés par des querelles intestines et par une aspiration à la liberté. Le récit est conforme à l’histoire, très détaillé et largement commenté. Au fil des scènes faisant progresser le complot qui vise le jeune militaire britannique, on assiste à l’avènement de la légende. A cette évocation, on ne peut que se remémorer le célèbre chef-d’œuvre cinématographique de David Lean réalisé en 1962 avec un Peter O’Toole éblouissant.

Les érudits trouveront leur compte grâce aux nombreux rappels historiques énumérés en voix off et à l’intervention d’une pléthore de personnages réels ou fictifs disséminés dans un récit assez linéaire et très fourni, faisant apparaître les moments clés des grandes décisions. Pour ceux qui maîtrisent moins bien le contexte historique de 1916, une postface est proposée en fin d’ouvrage pour mieux l’appréhender.

Alexis Horellou, jeune auteur Bruxellois, produit un dessin atypique, semi réaliste, épuré et imprécis. Son style particulier qui possède un certain attrait et qui est renforcé par des couleurs neutres sans agressivité et des ombrages "au fusain", confère à ces graphiques un côté ancien efficace.

L’histoire d’une légende est en marche. Le prochain tome saura satisfaire l’appétit de ceux qui veulent voir ou revoir les tenants de cette ascension exceptionnelle.
 

Par Phibes, le 27 novembre 2007

Publicité