Le Baron

Le baron de Münchausen approche de la fin de sa vie. Mais il tombe sur un livre récemment publié qui conte ses aventures ! Certes, cela lui amène popularité et gloire, mais cela fait de lui un simple héros de papier et non ce conteur de légende qu’il est. Il est bien décidé à changer tout cela et à rétablir la vérité ! Sa vérité !

 

Par berthold, le 30 novembre 2020

Publicité

Notre avis sur Le Baron

Tout le monde connait les exploits du célèbre Karl Friedrich Hyeronimus, baron de Munchausen et de comment il chevaucha un boulet de canon, entre autres exploits.
Vous vous souvenez aussi du très beau film de Terry Gilliam "Les Aventures du Baron de Munchausen", sorti en 1988, où il rend un bien bel hommage à ce personnage.
Bien sûr, il y a eu d’autres adaptations et des tentatives du suites pour conter les aventures du célèbre baron, l’un des héros populaires de la littérature allemande.
En bande dessinée, il y en a eu quelques-unes aussi.
Aujourd’hui, c’est au tour de Masbou, l’un des auteurs de De Capes et de Crocs, d’en donner sa version, avec cet album intitulé Le Baron.

Le livre de Masbou est superbe.
La présentation de cette bande dessinée est magnifique. Cette couverture, cette mise en avant, vous donne envie de vous plonger dans ce récit.
Ce que j’ai fait. Et je ne suis pas du tout déçu. J’ai apprécié à sa juste valeur ce chef d’oeuvre signé Masbou.

Il nous conte cette histoire, où le baron de Munchausen a pris sa "retraite " et vit auprès de la baronne, à qui il a promis de ne plus descendre au village, mais surtout à l’auberge, pour y raconter ses aventures et rentrer au petit matin. Mais un jour, un colporteur arrive dans ce village et propose un livre qui narre les aventures du baron de Munchausen. les villageois sont étonnés qu’un livre existe sur leur baron. Il faut que ce dernier voit cela. 

Forcément, le lecteur va suivre ce pauvre baron qui, après avoir lu ses exploits, ne peut retrouver ses amis à l’auberge pour y rétablir la vérité. Surtout celle concernant l’épisode du boulet de canon. Ce moment là va être le gimmick de ce récit et ne sera dévoilé qu’à la fin.

Le lecteur y retrouvera aussi les grands exploits du baron. Mais ce récit n’est pas que cela. L’histoire de Masbou est teintée d’humanité, d’amour, d’humour mais aussi d’émotions. Et, croyez moi, ce brave baron va vous émouvoir.

Ce récit est magique, magnifique et splendide. Il vous fait rêver, il vous fait voyager (jusqu’à la Lune ?) et il vous donne envie d’en savoir plus sur le baron.
C’est aussi un beau complément au film de Gilliam.

Graphiquement, c’est tout simplement superbe. Le style Masbou se reconnait bien.
Là aussi, il parvient à dégager une certaine magie avec son coup de crayon. Il propose divers styles aussi, selon les endroits où se trouve le baron. C’est  une des richesses de cette bande dessinée. Le choix des couleurs est tout aussi judicieux et s’adapte aussi aux endroits où se situent les exploits de Munchausen. Vous y trouverez de très belles idées dans la mise en page aussi.
Cette bande dessinée propose de belles surprises aux amateurs.

Le Baron est une oeuvre, un chef d’oeuvre signé Masbou que je vous invite à lire, à relire, à rerelire, tout simplement.
Une magnifique histoire qui fait du bien, tout simplement.

 

Par BERTHOLD, le 30 novembre 2020

Publicité