Le biopic en BD

Cyrano de Bergerac, Christophe Colomb, Raspoutine, Porthos, Obélix, Alexandre Dumas, Edmond Dantès, Rodin, Marin Marais, il les a tous interprétés, au cinéma, à la télévision.
Les Valseuses, Inspecteur la Bavure, Le retour de Martin Guerre, le dernier Métro, 1900, Green Card, 36 Quai des orfevres, Jean de Florette, Préparez vos mouchoirs, La Chèvre, Les Compères, Les Fugitifs et bien d’autres films avec des metteurs en scènes comme François Truffaut, Ridley Scott, Peter Weir, Francis Veber, jean-Paul Rappeneau, Bertrand Blier, Alain resnais, Ang Lee, Claude Berri, Pialat, Kenneth Brannagh… La liste est longue. Et il a joué dans tant de films qui nous ont fait rire, pleurer, qui nous ont ému, fait vibrer et qui ont su montrer tout son talent. Tout comme il l’a montré aussi sur les planches…
Gérard Depardieu est une personnalité, une vraie, une star, un personnage qui méritait bien une biopic en bande dessinée !

 

Par berthold, le 4 octobre 2014

Publicité

Notre avis sur Le biopic en BD

Alors que sort aussi en ce début d’octobre 2014, un livre écrit par Gérard Depardieu intitulé Ça c’est fait comme ça, où il revient sur sa vie et son parcours, Bamboo propose aussi Gérard Depardieu le Biopic en BD, animé par Sergio Salma.

Ma foi, j’ai beaucoup ri avec cet album. J’ai été aussi touché par certains passages, j’ai redécouvert cet acteur immense en me remémorant certains de ses films et j’en ai presque oublié ses "frasques".
Salma nous raconte l’histoire de Gérard Depardieu depuis sa naissance, le 27 décembre 1948, à Chateauroux jusqu’à aujourd’hui. Il nous montre, à sa façon et avec humour, comment ce garçon qui a quitté l’école à 13 ans, qui parlait peu et bégayait est devenu cet immense acteur qui a su bouleverser les spectateurs avec la fameuse tirade du "nez" de Cyrano de Bergerac, de Rostand.
Salma ramène aussi des personnes disparues, qui ont compté pour Gérard Depardieu, comme Jean Carmet, Coluche, Patrick Dewaere ou encore François Truffaut. C’est assez émouvant de les voir là, aux côtés de ce personnage, de cet ogre boulimique de travail.
L’auteur revient aussi sur sa période au théâtre et ses débuts au cinéma et comment il s’est battu pour s’imposer. Il revient aussi sur sa carrière de chef d’entreprise, de viticulteur, de restaurateur. sur des passages douloureux de sa vie comme ses relations avec ses enfants et la perte de son fils, Guillaume. Ces passages sont des plus émouvants. Mais, Salma n’oublie pas de nous faire rire surtout lors des apparitions du "Pétarou" alias Gérard Depardieu, qui ne se gêne pas pour péter en public, sur les tournages de films, etc…

Sergio Salma réussit graphiquement son Gérard Depardieu. On le reconnait bien à différents ages de sa vie. Et ce que réussit le plus le dessinateur, c’est son nez ! un nez inoubliable pour un homme qui a du nez ! Les expressions de son Gérard sont vraiment réussis. Par moment, rien que de regarder, je riais de bon coeur.
Ah, oui, on peut dire que Gérard Depardieu est dorénavant, un héros de BD ! Il rejoint Obélix dans ce panthéon de gr.., de grands héros un peu enveloppés !

Gérard Depardieu, le biopic en BD, est une très belle surprise. Ce livre m’a redonné envie de revoir certains films de ce grand acteur, mais surtout, il a su redonner de l’étoffe à cet homme, dont beaucoup ont oublié qu’il reste quand même un de nos monuments nationaux, un grand personnage, un grand acteur, une star tout simplement !

Bravo à Sergio Salma d’avoir réalisé avec ce livre une belle biopic fort réussie, intelligente, dotée d’un bel humour mais aussi avec un regard tendre sur Depardieu, à différents point de vues.

 

Par BERTHOLD, le 4 octobre 2014

Publicité