Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ?
Cette bande dessinée rassemble 17 exposés tirés du blog scientifique tenu par Fiamma Luzzati sur le site internet du journal Le Monde. Chacun de ces exposés aborde un thème différent et, loin du "savoir inutile", répond à des "petites questions de grande importance" comme : Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? (Je vous spoile : la réponse est non !) ou : Pourquoi les femmes sont nulles en maths ? Ou traite de sujets comme l’autisme, la production de la mozzarella, la pêche au thon, la "non-éternité" des diamants, et bien d’autres choses encore…
Par sylvestre, le 23 novembre 2015
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756072739
Notre avis sur Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ?
Les blogs sont à la mode, tout comme bon nombre de petits "tuto" ou autres e-lessons qui fleurissent partout sur le net et mettent à la portée de chacun de nous, en mode vulgarisation, la Connaissance. Internet est une véritable mine sans fond de ces savoirs partagés, mais gare, car c’est aussi parfois une mine d’inutilités ou d’informations erronées ! Or, il n’y a pas qu’internet : le papier existe encore ! Et parfois, sur papier, sont proposées des sélections qui donnent une seconde vie, sur un nouveau support, à des réalisations qui jusque là ne pouvaient être découvertes que sur écran. La sélection de bandes dessinées composant ce recueil intitulé Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? est de celles-là, paraissant dans le sillage de BD "cousines" telles que : le Bizarrama culturologique de Marion Montaigne, Les pourquoi en BD, et d’autres encore…
Sur son blog et (donc) dans cet ouvrage, l’auteure sicilienne Fiamma Luzzati n’hésite pas à se mettre en scène. Avec humour autant dans ses textes que dans son dessin très simple, elle traite pourtant des sujets bien sérieux et l’atout de ses exposés tient dans le fait que dans la plupart des cas, elle fait appel et met en scène, avec elle, un grand nom (plus ou moins connu du grand public selon le domaine) qui répond à ses questions et légitime ce qui nous est transmis. La démarche est appréciable, journalistique, "sourcée". Le résultat (sur le fond au moins puisque côté dessin, on aimera ou on n’aimera pas) est donc forcément de qualité.
Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? se lit facilement. (Té ! Voyez-vous ça ? La culture à la portée des lecteurs de BD ! Lol) A votre rythme. Et… sans faire autre chose en même temps, hein ? Ok ?! ^^
Par Sylvestre, le 23 novembre 2015