Le chalet bleu

La jeune Alice rêve de rejoindre la fameuse vallée aux Loups dont lui parlait son grand-père, mais surtout de découvrir ce mystérieux Chalet Bleu que son aïeul mentionne dans ses carnets. Un jour, en jouant avec ses frères, la jeune fille entre en contact avec la déesse Cybèle qui lui ouvre les portes de la vallée fantastique. Au fil des ans, Alice y retourne régulièrement, retrouvant Jeantou, le fils de la déesse avec qui elle s’installe, une fois devenue jeune fille, dans le chalet !

Par fredgri, le 2 décembre 2018

Notre avis sur Le chalet bleu

Très beau récit initiatique qui glisse au rythme des âges de la vie et des saisons, "Le Chalet Bleu" nous chante la nature comme idéal paisible et enchanteur, comme seul sait l’écrire Jean-Claude Servais. A la rencontre d’une jeune fille, d’une jeune femme qui grandit, aime, enfante et vieillit entre le monde des humains et celui des légendes…
Un poème exaltant la force de l’amour libéré de toute contingences civilisées, pur, simple, un amour qui nourrit Alice et Jeantou, qui les enveloppe, qui fait abstraction des années qui défilent lentement. Puis une enfant arrive, et grandit à son tour et le schéma se répète… Les parents savent comment les choses vont dorénavant se passer, il faut l’accepter…

Un album absolument magnifique qui ne se dévoile pas complètement, mais qui nous entraîne dans une sorte de long chant nostalgique, évoquant les légendes passées, les ambiances bucoliques et la sérénité de cet isolement harmonieux. Le parcours de vie d’Alice ne servant que de ligne conductrice, évocatrice d’un entremêlement de mondes, d’ambiance. En avançant au grès des pages on a le sentiment d’évoluer dans une sorte de conte onirique dans lequel l’ambiance est peut-être plus prenante que le récit lui même !
Certes, il s’agit d’un conte existentiel, d’une mise en abime entre le texte et sa signification, mais au delà de ça, c’est le regard de Servais qui nous emporte, sa douceur, ses mots presque chuchotés.

Ainsi, "Le Chalet Bleu" se savoure tranquillement, le temps d’aller se promener dans un bois mystérieux, d’entendre les oiseaux chanter autour de nous et peut-être deviner la silhouette d’un petit elfe dans le coin d’un arbre…

Une bonne idée de cadeau pour ces fêtes de fin d’année !

Par FredGri, le 2 décembre 2018

Publicité