Le chant de la femme parfaite

Alan est un ancien militaire cryptologue qui travaillait pour l’armée, en Afghanistan. Suite à un problème technique, une faute s’est immiscée dans l’un des messages qu’il a envoyé à sa direction, entraînant la mort de plusieurs hommes sur le terrain. Obligé de quitter son poste, il est rentré chez lui portant en plus une version mutante du paludisme qui lui laisse seulement quelques mois à vivre. Peinant à affronter la situation avec lui, sa fiancée Catherine le quitte… Quelques semaines plus tard, une nuit, alors qu’il sombre dans une énième crise due à sa maladie, il voit apparaître une inconnue, nue dans le champ en face de chez lui. Elle ressemble à Catherine, mais prétend se nommer Omaïa. D’après ses dires, elle serait issue d’un univers parallèle pour solliciter son aide…

Par fredgri, le 14 février 2025

Publicité

Notre avis sur Le chant de la femme parfaite

Lorsque nous entamons la lecture du chant de la femme parfaite, on s'interroge sur la direction que prendra le récit imaginé par Makyo. Des phénomènes prodigieux apparaissent devant le protagoniste, Alan, sans qu'il parvienne à en comprendre la signification sur le coup. On le retrouve un an plus tard, dans un état de santé très préoccupant, presque en phase terminale. Son ami le plus cher, veillant sur lui, essaie de modérer ses accès de mélancolie exacerbés par l'absence de sa fiancée et tout à coup…On plonge en plein récit SF avec l’apparition d’une belle inconnue qui affirme qu’Alan serait le seul qui pourrait lui permettre de sauver son monde…

Une romance légèrement décalée qui respecte néanmoins parfaitement les codes du genre. Makyo manie habilement le développement de l'histoire, au point que même si certains indices sont rapidement décelables, on persiste à avancer dans l'album tout en se demandant où cela nous mène.

Cette lecture est un vrai plaisir grâce à une écriture toute en finesse, des caractérisations soignées et des personnages profondément attachants. D’ailleurs, sur le plan graphique, Bruno Cannucciari livre un travail inspiré, avec un style délicat et sensuel lorsque c'est nécessaire, tout en se gardant d’utiliser des effets superflus.

Une charmante petite surprise.

Par FredGri, le 14 février 2025

Publicité