Le chant de la machine
"Le chant de la machine" nous raconte l’émergence de la musique électronique, de ses sources dans le Disco, de la naissance des premiers DJ, des premiers club dans les années 60/70. On découvre ainsi le travail des pionniers du genre qui vont amener les mentalités à évoluer, qui vont expérimenter des techniques, créer des sons, des samples et progressivement faire basculer tout un pan de la culture musicale.
Un livre qui est déjà sorti en deux volumes chez Delcourt et qui se voit rassemblé en un seul tome ici. Préface de Daft Punk, 10 pages d’inédit autour de New Order et des playlists ouvrant chaque chapitre…
Par fredgri, le 28 août 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782359760743
Publicité
Notre avis sur Le chant de la machine
Tout d’abord, autant le dire dès le début, ce "livre" est passionnant du début à la fin. Certes, il y a beaucoup de textes à lire, certes la masse d’information à absorber est vraiment très conséquente, mais ce qui m’a tout de suite plu dans cette lecture c’est le nombre incroyable de pistes qui se sont ouvertes à la fin de chaque page.
Car les auteurs nous proposent non seulement de découvrir l’envers du décor, de suivre ces artistes, mais ils nous proposent surtout d’entrer de plein fouet dans le processus de création d’un genre, d’une culture. C’est à la fois très didactique et très narratif aussi, le texte prenant le relis pour faire glisser le lecteur entre les époques.
On apprend donc des tonnes de choses en parcourant cette histoire. Oh, évidemment, on ne va pas forcément tout retenir, on se laisse guider par le courant, on peut suivre les conseils promulgués sur les playlists, on peut prendre des notes, histoire de creuser de notre côté. Mais, en tout cas, cet ouvrage devient vite une référence pour tout les amateurs de ces nouvelles musiques qui ont transformé le paysage culturel de ces 40 dernières années avec l’ère des clubbers et tout ce qui s’ensuit.
On a souvent le réflexe de mésestimer cette culture, sous le vague prétexte que ça pourrait avant tout être du rafistolage, néanmoins c’est vite oublier les précurseurs qui ont participé à son expansion, ceux qui ont vraiment expérimenté et poussé ainsi le son à évoluer. Aujourd’hui, l’industrie musicale utilise toutes ces recherches en permanence.
Le travail de Blot et Cousin (décédé en 2002) est donc remarquable, très richement documenté, avec une analyse permanente sur les étapes qui se sont succédées. On sent que les auteurs se sont passionnés pour leur sujet, cela transpire de chaque page et cela participe grandement à cet agréable sentiment enthousiasmant qui nous enveloppe au fur et à mesure.
Un album indispensable si vous êtes un minimum curieux de nature et que vous ne vous laissez pas aveugler par les préjugés. En tout cas une excellente expérience de lecture !
Par FredGri, le 28 août 2011
Publicité