Le chant des Malpas

Dans une forêt reculée du royaume d’Aghuylem –
Eiledon est une jeune fille qui sort peu du village. Accompagnée de Carlotta, elle se promène par cette belle journée.
Tout à coup, un orage éclate. Les animaux fuient. Un éclair frappe Carlotta qui est mortellement touchée. Un autre touche Eiledon qui se réveille en émettant une note que personne n’a jamais entendu. Cette note a des pouvoirs et guérit ce que Eiledon touche.
Dans la capitale, le jeune roi Damien est frappé de mélancolie.
Le Cardinal Thélonious, qui gouverne le pays avec la reine-mère, convoite le trône.
Les partisans du roi vont envoyer leur meilleur mousquetaire pour aller quérir la jeune fille qui pourrait sortir le roi de sa torpeur. C’est à Cambaladéros que revient cette tâche. Accompagné de son valet Parcoeur, il se lance dans l’aventure.
Mais le Cardinal envoie lui aussi ses meilleurs agents, l’infâme Monsieur Blaque et la belle Rochelle…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Le chant des Malpas

Le Chant des Malpas est un récit, une histoire, un conte comme je les aime.
Nous ne savons pas à quelle époque se situe vraiment ce récit. On nous dit que c’est une époque pas très éloignée, les costumes semblent être du XIXème siècle. 
En lisant, nous croyons que c’est une histoire à la Alexandre les 3 Mousquetaires Dumas : aventures, duels à l’épée, de l’amour, de la fourberie, des trahisons et beaucoup d’émotions.
Le scénariste Boisserie (Eastern, La croix de Cazenac )d’ailleurs fait quelques clins d’oeils à ce grand auteur français : le père du roi se nomme Dumas. Nous avons d’un côté le Cardinal et ses gardes, de l’autre, le capitaine fidèle au roi et ses mousquetaires. D’ailleurs, une rixe a lieu entre les mousquetaires et les gardes dans une taverne. Cambaladéros est flanqué d’un valet et il y a une belle "méchante" Rochelle. 
Boisserie a écrit une très belle histoire d’amour, un magnifique récit d’aventure : nous avons des duels, de l’humour, de l’action. Bref, un beau roman de cape et d’épée.

Il faut aussi saluer le travail maîtrisé, parfait, superbe de Nicolas Bara au dessin.  Les personnages sont parfaits. Son cardinal Thélonious est des plus réussis. Il me fait penser à l’acteur Alan (le professeur Rogue dans Harry Potter)Rickman ou au capitaine Crochet. Un très bon méchant . D’ailleurs, que ce soit Thélonious, Blaque ou Rochelle, le Mal est bien représenté ici.
Quand à Cambaladéros, il a un côté Gérard Depardieu.
Vraiment, tout est réussi dans cette histoire, une histoire qui nous ramène à cette époque où l’on se racontait des récits, des contes le soir auprès d’un bon feu de cheminée.
Je vous conseille fortement la lecture du Chant des Malpas.
Une histoire qui saura vous divertir et vous toucher.

Par BERTHOLD, le 23 octobre 2006

Publicité