Le Chat du Rabbin vu par Joann Sfar

Le Chat du Rabbin est une série imaginée par Joann Sfar, dont le premier tome est sorti  en janvier 2002.

Cette oeuvre, personnelle, de la part de l’auteur, a pris beaucoup d’ampleur au bout de 12 tomes.

Ce hors-série de la collection Le Monde revient sur l’histoire de cette bande dessinée.

 

 

Par berthold, le 14 mai 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Le Chat du Rabbin vu par Joann Sfar

Cela fait 22 ans maintenant que le Chat du Rabbin fait le bonheur de nombreux lecteurs. 12 tomes et un long-métrage animé montrent bien le succès de cette saga, signée Joann Sfar.

Mais derrière cette oeuvre, personnelle, intimiste autant que divertissante, se cache bien des choses. L’auteur aborde de nombreux sujets, certains encore sensibles de nos jours. D’ailleurs, ce numéro spéciale du Chat du Rabbin sort à une période marquée par le conflit entre Israël et la Palestine, et ce que cela entraine comme problèmes dans d’autres pays.

Sfar évoque ici la création de son oeuvre, mais aussi les sujets abordés dans la BD, les questions qu’il se pose sur la religion, sur l’antisémitisme, sur la philosophie mais aussi sur les oeuvres qui l’ont inspiré.

Les articles de ce magazine sont passionnants et fort intéressants. Ils parviennent à faire réfléchir à propos de certains sujets.

Brigitte Findakly, coloriste de la série, revient aussi sur sa collaboration avec Joann Sfar.

Le tout est accompagné de dessins inédits, de croquis, de planches de la bd et de divers documents.

Ce numéro lié au Chat du Rabbin est important. Important pour les lecteurs du Chat du Rabbin, important pour comprendre certains sujets polémiques du moment et important pour mieux aborder l’oeuvre de Sfar.

Par BERTHOLD, le 14 mai 2024

Publicité