Le chemin dans les étoiles

Gaëlle fait sa rentrée au collège, mais la jeune fille souffre de troubles dissociatifs et décide de fuir l’établissement scolaire, afin de se réfugier dans son monde imaginaire. Seul son médecin semble capable de la ramener dans la réalité…

Par v-degache, le 10 juin 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Le chemin dans les étoiles

Gaëlle souffre de troubles dissociatifs, et l’entrée au collège constitue pour elle une vraie souffrance. Très vite, elle s’échappe de cet univers oppressant et insupportable, pour se réfugier dans son monde, avec ses amis imaginaires. Son médecin, Milos, l’y rejoint pour tenter de l’en extirper, et de la ramener à ses parents.

Alerte angoisse !

Ce postulat de départ sent le déjà vu, on pense notamment au travail de Théo Grosjean sur L’homme le plus flippé du monde, ou Elliot au collège, mais la dessinatrice italienne Paola Amormino s’empare du sujet pour nous emmener dans un univers fantastique qu’elle sublime grâce à un dessin semi-réaliste étonnant et expressif, et la belle colorisation d’Elena Bia (aka Ofride) participe aussi à nous faire adhérer au scénario signé Valentina Venegoni ! La galerie d’animaux incarnant les émotions de la jeune fille sont réussis.

Le Docteur Milos part en mission

 On se laisse happer par cette course-poursuite, nous faisant évoluer dans un univers tantôt merveilleux, tantôt angoissant, pour sauver cette jeune fille et la ramener dans la réalité. Le chemin dans les étoiles est bien plus qu’un ouvrage jeunesse, et nous propose une immersion captivante dans l’univers des auteures.

Une belle découverte !

Par V. DEGACHE, le 10 juin 2024

Publicité