Le chevalier à reculons

Ce livre nous amène à suivre de manière interactive les aventures du « meilleur chevalier du monde », enfin c’est ce qu’il dit! et on risque d’en douter puisqu’il semble ne pas réellement aspirer au combat et à la bravoure!

Par maude, le 16 novembre 2024

Publicité

Notre avis sur Le chevalier à reculons

Un chevalier un brin prétentieux puis un brin froussard se persuade d’être le meilleur d’entre tous. S’adressant sans cesse au lecteur, il fait tout son possible pour l’inciter à maintenir toute son attention. Savez-vous comment faire en sorte qu’un enfant fasse ce qu’on lui demande ?

Essayez donc de lui demander l’inverse! Tout au long de la lecture l’on joue sur la contradiction, les énigmes et surtout la curiosité. Mais attention cette curiosité infantile va amener ce pauvre chevalier à affronter ses peurs ! Entre dragon, monstre à deux têtes et dépouillement, il n’est pas au bout de ses surprises.

En ce qui concerne le dessin de ce livre grand format, il est tout en finesse et s’inspire parfaitement de celui des tapisseries de millefleurs du 16ème, utilisé à l’époque du moyen âge pour représenter la végétation.

C’est quelque chose que l’on a pas l’occasion de voir et qui attire tout de suite l’œil. Ce livre publié en partenariat avec le musée de Cluny de Paris est aussi, grâce aux dernières pages, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ces fameuses tapisseries qui sont toute l’inspiration de l’auteur.

Par Maude, le 17 novembre 2024

Publicité