Le Chien gardien d'étoiles

Le corps sans vie d’un homme est retrouvé dans une voiture abandonnée, au milieu d’un champ de tournesol. Il semble mort depuis au moins un an. Près de lui, les policiers retrouvent également le cadavre d’un chien, dont le décès semble plus récent. 

Okutsu, un assistant social très impliqué, est décidé à trouver l’identité du défunt et remonte, pas à pas, le fil de son parcours.

Par legoffe, le 3 mars 2024

Notre avis sur Le Chien gardien d’étoiles

Pika nous propose l’intégrale de ce récit particulièrement émouvant, paru initialement en deux tomes, enrichi d’un épilogue inédit.

Le livre raconte l’histoire de plusieurs personnages abimés par la vie et dont le point commun va être la rencontre avec de gentils chiens, qui vont leur apporter un peu de lumière dans leur morne existence. 

Il y a, d’abord, cet homme que sa femme a quitté et qui perd presque tous ses biens. Il s’embarque dans un voyage à travers le Japon avec ses quelques affaires, sa voiture et son chien. Gentil, bienveillant, il rencontre un pauvre gamin en fuite, qui fera lui-même l’objet d’une partie indépendante du récit. 

On croise aussi cette vieille dame acariâtre, du fait qu’elle n’a plus goût à la vie. 

L’auteur raconte habilement ces destins croisés, avec pudeur et souvent à travers le regard des chiens qui les accompagnent. Cette vision un brin naïve révèle toute l’absurdité et les dérives de nos sociétés modernes, tout comme les travers de l’être humain. 

La mise en scène est sobre, avec de très beaux dessins, fins et pleins de caractère. 

Ce beau et épais manga est une montagne de générosité. Il est tout simplement bouleversant, de par son propos et ses dialogues. Une vraie petite pépite d’émotions qui pourrait bien vous tirer, parfois, quelques larmes.

Par Legoffe, le 3 mars 2024

Publicité