Le clan des Salamandres
Les voleurs de rêves

Amboise, 1518. Jeanne, son frère Aloïs, et Colin sont trois enfants qui ont décidé de former le Clan des Salamandres ! Cette amitié indéfectible est soudainement remise en cause par le décès brutal du père des deux garnements. Ceux-ci doivent suivre leur oncle à Paris, et se retrouvent ainsi séparés de Colin. Aloïs sera apprenti, Jeanne devra se marier, ce qui ne les enchante absolument pas !

Par v-degache, le 1 octobre 2024

Publicité

Notre avis sur Le clan des Salamandres #1 – Les voleurs de rêves

Jeanne et son frère Aloïs, ainsi que Colin, sont trois enfants inséparables, réunis au sein du Clan des salamandres, en référence à l’emblème de François 1er ! Car le scénario de Virginie Demay n’a pas localisé cette bande de gamins n’importe où, mais à Amboise, en 1518. Colin travaille pour Leonard de Vinci au manoir du Cloux, Jeanne et Aloïs sont élevés par un père qui leur enseigne le grec et les valeurs humanistes…

Avouons que ce pitch peut paraitre un peu « too much » et sentir davantage le didactisme des bancs de l’école qu’un potentiel bon scénario de BD ! Mais Virginie Demay rebat totalement les cartes en séparant le trio, suite au décès du père de Jeanne et Aloïs. Ceux-ci sont recueillis à Paris par leur oncle qui n’est pas du tout sur la même longueur d’onde que son frère décédé ! Les jeunes gens voient leurs repères et leurs rêves s’effondrer, et notre histoire en devient beaucoup plus trépidante !

Manuela Razzi et Emilio Urbani signent un dessin rond et dynamique, faisant penser au cinéma d’animation. Se dégage immédiatement de l’empathie pour nos trois personnages principaux, et l’on prend plaisir à les voir évoluer dans la campagne indroligérienne ou dans les ruelles parisiennes.

Ce premier tome du Clan des Salamandres, qui s’inscrit dans une France chamboulée par le bouillonnement intellectuel provoqué par la Renaissance et les idées humanistes, est convaincant et accroche très vite le lecteur. Les dessins du duo italien apportent de la gaieté et beaucoup d’énergie à ce début de série.

Un album jeunesse conseillé !

Par V. DEGACHE, le 1 octobre 2024

Publicité