Le cœur des Amazones (Edition spéciale)

L’armée des Grecs assiège Troie. La guerre dure depuis des années.

Non loin du champ de bataille, se trouve le camp des Myrmidons. Leur chef refuse de participer aux combats. Certains de ses hommes repèrent des femmes  sur des collines avoisinantes. Ils se mettent à leur courir après, alors qu’elles prennent la fuite. Ils vont tomber dans un piège et seront capturés par les femmes. Attachés, ils sont conduits à leur campement et vont servir pour la Fête des fleurs des Amazones…

Par berthold, le 7 février 2024

Publicité

Notre avis sur Le cœur des Amazones (Edition spéciale)

A l’occasion du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême 2024, Casterman propose une nouvelle série de six titres, à un prix intéressant, et dans un format différent, dans sa collection La Bibliothèque idéale. Le Cœur des Amazones de Géraldine Bindi et Christian Rossi en fait partie.

Ce récit revisite la légende des Amazones, tout en restant proche de l’histoire de la Guerre de Troie. La scénariste parvient à raconter aussi l’histoire d’Achille et Patrocle dans ce récit. Elle parvient à traiter aussi la guerre des « Sexes » dans ces pages.

C’est parfaitement bien écrit. Jamais, ça ne tombe dans la caricature, que ce soit côté des hommes ou des femmes, et cela donne beaucoup d’émotions ! L’intrigue est assez belle. Il y est aussi question d’amours, de désirs, de libertés. C’est l’occasion de retrouver la légende d’Achille, d’un autre point de vue. Le récit de Bindi est un récit assez fort et toujours d’actualité. Cette nouvelle édition permettra d’ailleurs à certains de découvrir cette grande œuvre qu’est Le Cœur des Amazones.

De plus, c’est aussi l’occasion de retrouver le grand talent de Christian Rossi. Est-il besoin de présenter l’artiste qui a su déjà mettre en images certaines récits de la mythologie grecque comme La Gloire d’Héra, ou qui a su renouveler le western avec W.E.S.T., Jim Cutlass, ou Golden West ? Avec Le Cœur des Amazones, il parvient à nous laisser sans voix avec cette bande dessinée aux couleurs sépias, parfaitement maitrisées. Ce choix apporte une autre force à cette lecture. Ses planches sont toutes magnifiques. Rossi est un très grand maître de la BD actuelle.

N’hésitez pas à lire, à un prix abordable, le chef d’œuvre de Géraldine Bindi et Christian Rossi : Le Cœur des Amazones.

Par BERTHOLD, le 7 février 2024

Publicité