Le coeur en braille

Pour Victor, la nouvelle année scolaire démarre sans entrain. Il pense surtout à son groupe de rock et enchaîne les mauvaises notes – voire les avertissements – en raison de ses (gentilles) provocations.

Mais sa vision de la vie va changer lorsqu’il fait la rencontre de Marie-Josée. Contre toute attente, le courant passe à merveille entre l’ado turbulent et la plus brillante élève de la classe. Elle pourrait bien l’aider à combattre ses vieux démons en matière de scolarité. Mais lui aussi a quelque chose à lui apporter, car Marie-Josée cache un secret qui va bouleverser son existence.

Par legoffe, le 11 avril 2023

Publicité

Notre avis sur Le coeur en braille

C’est une histoire de chouettes gosses que nous content Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin, bien inspirés par le roman de Pascal Ruter. Nulle bande d’ados idiots ou de méchant personnage pour faire vivre ce récit. Générosité, bienveillance et espièglerie dominent entièrement l’album.

S’il est en partie question, ici, des premiers émois sentimentaux, thème pour le moins classique, les auteurs cherchent surtout à montrer ce que chacun peut apporter à l’autre, pour mieux se construire et se développer.
Ils abordent aussi le sujet de la maladie avec subtilité et sans jamais tomber dans le psychodrame.

Cette bande dessinée est aussi joliment racontée que bien dessinée. Elle est drôle, pleine de douceur et de dynamisme à la fois. Chacun s’y retrouvera, qu’il soit ado – cible première de l’album – ou adulte.
Il en résulte donc une adaptation parfaitement réussie du livre de Pascal Ruter, qui saura vous émouvoir et passer un très bon moment en compagnie de ses attachants personnages.

Par Legoffe, le 11 avril 2023

Publicité