Le collège noir
Le collège noir

Ulysse, Ouss, Krum, Mei et Step passent l’Été à l’internat dans leur collège perdu au milieu de la forêt, en pleine montagne. Ils sont encadrés par Léna, leur surveillante au caractère bien trempé qui les laisse se débrouiller seuls, pourvu qu’ils ne viennent pas l’embêter. Mais, soudain, on retrouve le corps de leur ami Jonas qui vient ensuite les visiter la nuit, sous sa forme fantomatique. Cherchant à lui venir en aide, la petite troupe d’ado se retrouve soudain à affronter une puissante sorcière qui leur jette une malédiction : désormais, ils pourront voir le monde des ténèbres et être vus par lui.
À partir de là, un monde étrange et inquiétant s’ouvre à eux, une vision cauchemardesque qui les entraîne dans des aventures pleines de danger, ou ils croisent sorcières, korrigan, démon sous la montagne, loup aux mille yeux, main géante… Heureusement, Lena leur vient en aide et se révèle elle aussi maudite…

Par fredgri, le 9 octobre 2023

Notre avis sur Le collège noir #Int.1 – Le collège noir

Si, comme moi, vous êtes passés à côté de cette petite série pour jeune ado, je vous conseille la lecture de cette Intégrale qui regroupe donc les trois volumes parus à ce jour dans la collection Grafiteen de Bande d’Ado (Milan).
On y rencontre une bande de cinq gamins, Ulysse, Ouss, Krum, Mei et Step, retenus tout l’Été à l’internat de leur collège, perdu dans les montagnes, avec pour seul accompagnant une jeune femme qui n’a pas forcément très envie de s’occuper d’eux, préférant bricoler sa moto ou fumer en lézardant. Du coup, les cinq amis aiment se balader, fouiller et occasionnellement se mettre dans le pétrin en creusant un peu trop profondément.

Ulysse Malassagne, sous prétexte de nous raconter sa jeunesse, version horreur, nous entraîne en plein récit fantastique, rempli de monstres inquiétants, de sorcières maléfiques, d’animaux parlants, de morts vivants et d’étranges statues. On est très rapidement happé par le rythme et la personnalité de ces ados débrouillards qui restent malgré tout des enfants, quand bien même ils deviennent au fur et à mesure plus matures. L’auteur divise chaque histoire en de multiples petits chapitres qui lui permettent de développer des détails, des épisodes plus anecdotiques, mais toujours assez intenses.
Peut-être que le jeune lecteur sera impressionné par le ton et les atmosphères, néanmoins le scénario dose assez habilement ces éléments. Certes cela reste dans le registre de l’épouvante, mais c’est bon enfant, et surtout c’est au service des personnages qui débordent d’énergie, sans se laisser faire, quitte à se jeter dans l’action pour aller aider leurs amis, voire même Lena.

On dévore littéralement ce volume d’une traite, séduit par l’écriture, mais aussi par le graphisme de Malassagne et la bouille de ces petits héros. Mais surtout, je trouve que c’est extrêmement bien mené, avec beaucoup d’intelligence dans le rythme, les caractéristiques et cette façon de faire peur sans pour autant réduire l’histoire à ça. Il est ici question de gamins qui décident de ne pas se laisser faire et de prendre le taureau par les cornes en affrontant un univers fantastique qui les dépasse.

Un volume particulièrement conseillé, pour tout âge.

Par FredGri, le 9 octobre 2023

Publicité