Le combat d'Henry Fleming - Edition spéciale

Printemps 1863. La Guerre de Sécession dure depuis deux ans. Le jeune Henry Fleming s’est engagé dans l’armée nordiste. Il attend le moment où il sera envoyé à la bataille. Le 304ème Régiment dont il fait partie apprend que c’est le moment de monter au front. L’heure de se battre est arrivée. Henry sait qu’en face les Confédérés sont aguerris. Il sait aussi que, lors de combats, des hommes désertent, fuient l’affrontement. Mais lui, comment va-t-il réagir ? Sera-t-il un lâche ou un héros ?

 

Par berthold, le 20 février 2024

Publicité

Notre avis sur Le combat d’Henry Fleming – Edition spéciale

Le combat d’Henry Fleming est l’adaptation par Steve Cuzor du roman de Stephen Crane, The Red Badge of Courage. Il s’agit d’un roman paru en octobre 1895 et considéré comme le plus grand roman de guerre américain. Ce livre a aussi été adapté au cinéma par John Huston en 1951. En France, vous pouvez d’ailleurs trouver le roman dans une nouvelle traduction chez l’éditeur Gallmeister.
C’est la deuxième adaptation de cet ouvrage en bande dessinée.

Steve Cuzor nous propose une version magistrale, incroyable, bouleversante et ultime de ce roman. Certes, il ne garde pas son titre original, préférant celui du Combat d’Henry Fleming, combat que vit le jeune héros, pris entre héroïsme et lâcheté. L’auteur nous montre cet apprentissage au moment où l’horreur se déclenche dans des combats d’une rare violence. N’oublions pas que la Guerre de Sécession est une guerre qui a fait près de 800 000 morts et, qu’encore aujourd’hui, ces événements ne sont pas oubliés entre le Nord et le Sud des États-Unis.

Cuzor ne dit pas où se situe l’action de la bataille. Les historiens et les amateurs savent que c’est lors de la bataille de Chancellorsville qu’ont lieu ces combats mis en scène dans l’album. L’intrigue fonctionne, la mise en scène est très réussie. Il y a des effets graphiques très cinématographiques.

Quelle maestria dans le dessin, c’est beau à voir, ça vous frappe en pleine gueule lors des scènes les plus fortes du récit. Ceux qui ont pu admirer l’exposition Adolescents en Guerre lors du dernier Festival de la Bande Dessinée à Angoulême ont pu se délecter de la beauté et de la puissance des planches en noir et blanc. Avec la couleur de Meephe Versaevel, elles sont tout autant marquantes. L’artiste nous plonge dans l’horreur de ces batailles, n’hésitant pas à montrer quelques cases choquantes, mais sans trop faire dans le sensationnel. Ces planches sont d’un réalisme à couper le souffle.

Saluons aussi l’excellente initiative de couper en chapitres, de mettre une illustration façon XIXe siècle, montrant un objet militaire.

Cette édition spéciale est limitée à 1499 exemplaires et proposée avec jaquette et frontispice inédit, qui est imprimé sur papier d’art numéroté et signé.

Le combat d’Henry Fleming est un chef-d’œuvre, complémentaire au classique de la littérature américaine qu’est The Red Badge of Courage de Stephen Crane. Découvrez la guerre comme vous ne l’avez jamais vue.

Par BERTHOLD, le 20 février 2024

Publicité