Le Convoi

Montpellier, 1975.

Angelita est la fille de réfugiés espagnols. Elle qui mène une vie bien tranquille va voir son existence bousculée lorsque sa mère fait une crise cardiaque.

Elle qui s’était faite la promesse de ne pas retourner en Espagne tant que Franco serait au pouvoir, va devoir aller à Barcelone. C’est là qu’elle va redécouvrir son passé, dont cette période de la Retirada…

 

Par berthold, le 14 mars 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Le Convoi

Le Convoi est un récit écrit par Denis Lapière et illustré par Torrents qui est sorti pour la première fois en deux tomes, en 2013.

L’editeur Dupuis le propose en version intégrale en ce mois de mars 2024. L’occasion de se replonger dans cette oeuvre qui n’a pas perdu de sa force.

C’est une fiction, mais il faut noter que Torrents, le dessinateur barcelonais, y met aussi de son histoire personnelle. Le récit écrit par Lapière est poignant et prenant. Il est important justement de redécouvrir cette histoire aujourd’hui. Il est important de voir ce qu’ont vécu de nombreux réfugiés espagnols venus en France pour trouver la paix. Mais ils n’auront que des déconvenues, parqués dans des camps à Argelès, Angoulême et – pour certains – celui de Mathausen.

En suivant Angelita, le lecteur va revivre cette période difficile, la Guerre d’Espagne, la Retirada, les camps, l’horreur, les drames.

Le dessin de Torrents est de fortune classique. Mais, pourtant, il fonctionne. Il parvient à marquer les esprits. Justement, ce graphisme, sans effets, ne laisse pas indifférent. L’artiste donne le bon tempo. Et « frappe » quand il le faut.

Un cahier accompagne cette intégrale.

Il est important de lire (ou relire) Le Convoi, dans sa version intégrale. Un récit qui mérite vraiment le détour, pour ne pas oublier, pour ne pas que le passé se reproduise aujourd’hui.

Par BERTHOLD, le 14 mars 2024

Publicité