Le coup de Prague

On est en 1948, Prague est sous occupation des quatre puissances. Soi-disant envoyé par le studio London Films, Graham Greene vient à Vienne pour "se documenter" pour l’écriture de son prochain long métrage "Le troisième homme". Sur place il retrouve Elizabeth Montagu qui doit l’assister tout au long de son séjour (ou plutôt le surveiller). Ayant certaines accointances avec les services secrets britanniques, elle découvre que derrière cette mission documentaliste se cachent des tensions politiques, des enjeux internationaux. La Tchécoslovaquie est en train de devenir communiste, le pays est en plein bouleversement et les différentes nations tentent de tirer leur épingle du jeu !!!

Par fredgri, le 25 avril 2017

Publicité

Notre avis sur Le coup de Prague

Au centre de cet album se tient la figure incroyablement charismatique de Graham Greene, l’écrivain scénariste qui planche alors sur le scénario du Troisième Homme ! Dans son ombre, on a l’ex-actrice Elizabeth Montagu, qui est mandaté par les London Films pour guider l’écrivain au fil de ses pérégrinations à travers la ville, afin de lui permettre de trouver l’inspiration pour son histoire… Et surtout le mener vers les personnes les plus "intéressantes".
Mais son ancienne activité d’agent américain la pousse à s’interroger sur les déplacements de Greene !!!

Petit à petit, on sent que le doute s’installe sur les véritables objectifs de Greene, il croise des gens douteux, on le suit, on le menace et on tente même parfois de le tuer, tandis qu’il se glisse dans d’étranges bars pour y rencontrer de non moins étranges interlocuteurs… Et si l’écriture d’un scénario n’était en réalité qu’un prétexte artistique pour cacher une mission secrète ?
Il faut dire qu’à ce moment règne une grande tension politique dans le pays. Une situation propice au marché noir, à toutes les dérives dans un nid d’espions très actifs !

Fromental nous propose donc un récit très intéressant, ou se mêlent réel et fiction dans une suite de chassés croisés qui raconte la genèse du Troisième homme, des sources du récit, de ces situations qui vont amener Greene à imaginer l’intrigue de son scénario.
On peut éventuellement se perdre dans les méandres de ces jeux d’espions, de qui doit voir qui, de la vraie identité d’untel, du sens de tel marchandage, du rôle de Greene, des parallèles avec le film, il n’empêche que le récit reste particulièrement prenant, même si l’intrigue à tiroir est lente et assez verbeuse…
Mais tout est aussi transcendé par le graphisme de Miles Hyman. Le dessinateur du "Dahlia Noir" nous impressionne une nouvelle fois en nous plongeant dans la Vienne mystérieuse de l’après-guerre. Ses atmosphères sont magnifiques, les textures des dessins, les cadrages, les ambiances lumineuses, pleine d’ombres, de silhouettes, un vrai régal pour les yeux !

Peut-être pas le chef d’œuvre annoncé, mais un vrai plaisir de lecture, très intrigante et mystérieuse !

Par FredGri, le 25 avril 2017

Publicité