Le couple - Manuel de survie
Qui dit cours magistral dit schémas, exemples ou travaux pratiques. Et qui dit expériences dit cobayes. C’est pourquoi, pour mettre en garde le lecteur sur certaines petites choses qu’il faut savoir sur la vie de couple, Ced et Lychen (les auteurs de cette bande dessinée) ont mis sous observation non pas un, mais deux couples ! Histoire de ne pas tirer trop hâtivement de conclusions, peut-être ?! Qui sait… Bienvenue dans le plus grand laboratoire du monde : la vie de tous les jours !
Par sylvestre, le 19 octobre 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756024929
Notre avis sur Le couple – Manuel de survie
Avec cette série de BD dont le sous-titre est "Manuel de survie", la maison Delcourt vient jouer des coudes avec les éditions Bamboo et les éditions Vents d’Ouest qui, avec de nombreux titres dans le même format, occupaient déjà bien ce terrain où toutes les petites choses de la vie quotidienne sont passées au crible de l’humour.
Ced le scénariste (Contes à dormir debout) et Lychen le dessinateur-coloriste ne se laissent pas impressionner pour autant par le challenge : eux aussi ont leurs gags à présenter, alors pourquoi s’en priveraient-ils ?! Sur 36 planches, ils égratignent donc gentiment ces deux couples qu’ils ont pris pour cibles ; couples qui ressemblent parfois étrangement au vôtre, d’ailleurs, je vous dis ça en passant !
La formule de la BD est classique : un gag par planche. Cela dit, certaines planches apportent un peu plus d’originalité que d’autres, comme celle de la page 23 dont les dialogues dans les bulles sont remplacés par des pictogrammes ! Le résultat global quant à lui est ma foi classique aussi, dira-t-on : on sourit assez pour ne pas être déçu de cette lecture qui reste ainsi un moment toujours plus plaisant qu’aller casser des cailloux au bagne, pour donner un exemple saugrenu ! Si, si, on sourit. Et la preuve, c’est que pour tout vous dire, j’ai même ri : ça m’a pris lorsque Eva et Thibaut sont au cinéma : un détail d’arrière plan, qui m’a fait me marrer ! Comme quoi le rire peut arriver de n’importe où sans prévenir, et s’il arrive, c’est qu’il a bien été amorcé auparavant ! Alors, et vous, rirez-vous au même endroit ? Ailleurs ? A plusieurs à la fois ? C’est ce qu’on vous souhaite aussi en tout cas, car hein, finalement, la vie de couple, quand on regarde bien, c’est parfois très rigolo. 🙂
Par Sylvestre, le 19 octobre 2011