Le cycle

Le professeur Fignoteau est un personnage de BD, il découvre que son univers de héros de papier est régit par un certain nombre de codes, dont justement le cadre des cases ! Mais un jour il réussit à entrer en contact avec l’espace autour de ces cases qui se déforment quand il pousse du doigt. Son assistant, Mr Marmouset, va alors plonger dans cet espace, l’univers de l’entre-BD, une mystèrieuse illustration à la main.
Le voila donc dans un monde ou les styles se rencontrent et ou il a bien du mal à saisir ce qui lui arrive !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Le cycle

Une nouvelle perle de Lécroart, ce maitre de l’Oubapo se charge ici de nous montrer que la BD ne se limite pas à quelques univers mais qu’elle prend sa richesse dans la multitude de style qui résonnent entre eux d’un étrange language commun ! Lécroart reprend donc, à l’occasion de cet album plusieurs planches de ses amis, y introduit son personnage en adaptant son propre style aux autres, c’est un voyage passionnant, très enrichissant ! Bon c’est vrai que le pseudo discours scientifico-formaliste peut à la longue fatiguer mais c’est aussi un des éléments qui rendent « Le cycle » passionnant.
L’Oubapo est un atelier qui travaille sur la forme, les contraintes propres à la Bande Dessinée, que ça soit par le jeu (plier la page X sur la page Y…), par l’application d’une formule de math (ax + b = y) ou tout autres contrainte rajoutées, leur but est de s’amuser et de créer de nouvelles frontières possibles. On n’a pas fini de vous en reparler ! Etienne Lécroart est l’un des membres les plus actifs de cet Oubapo, il anime des ateliers, des colloques et très régulièrement pond des petits bijoux comme cet album. de plus « Le cycle » n’est vraiment pas cher, 6 euros ! Alors n’hésitez pas, essayez vous aussi de voyager avec l’ami Marmouset 😉

Par FredGri, le 14 mai 2003

Publicité