Le dernier cosmonaute

 
Larry est un jeune adulte resté accroché à son rêve d’enfant, devenir cosmonaute, mais qui occupe un modeste emploi dans un commerce de matériels électroniques. Les étoiles, c’est vraiment son obsession, et il ne se passe pas un jour sans qu’il entame une conversation tournant autour de ce sujet.

Larry aime Alice. Et Alice aime Larry, mais elle aimerait bien qu’il redescende sur terre et se comporte comme l’homme avec qui elle aimerait partager sa vie.
 

Par sylvestre, le 16 août 2011

Publicité

Notre avis sur Le dernier cosmonaute

 
Le dernier cosmonaute est une histoire que l’on doit à l’Américain Terrence Aurélien Maury, un auteur qui a été repéré outre-Atlantique par le directeur des ventes de la maison d’édition Tanibis. Présenté pour sa version en français dans un très beau livre au format à l’italienne avec dos épais et couverture cartonnée, ce récit est une histoire plutôt intimiste mettant en scène un jeune homme en déséquilibre entre deux âges : l’âge adulte dans lequel il devrait s’épanouir et l’enfance dans laquelle il a plutôt tendance à rester, parlant toujours avec son ours en peluche par exemple…

Cet état des lieux se fait de différentes manières : par des scènes où il est un adulte face à d’autres, par des scènes où son ours en peluche devient un personnage à part entière (on pense à Calvin et Hobbes parfois, lors de la lecture de cette BD, et aussi pour certains visages !), ou encore par des scènes fantasmées et pleines de symboles, comme celle où le vaisseau spatial de Larry montre ostensiblement une carlingue en forme de phallus !

Il y a une véritable poésie dans cette "maladie" qu’a Larry, dans ses hésitations à quitter son enfance et dans ses attitudes. Et de la nonchalance, de la maladresse, de la nostalgie ou de la tristesse qu’on peut déceler ici ou là pointe un certain humour de situation, apporté par les "décalages" de Larry.

Le dernier cosmonaute, par son sujet et grâce au dessin passe-partout mais stylé de l’auteur, transmet beaucoup d’émotions et touchera assurément un large lectorat.

Côté mentions légales, on repèrera que le DL de cet ouvrage en VF est 02/2011 mais qu’il peut être (qu’il est ?) suivi par la mention "Achevé de réimprimer en mars 2011"… EO ? Pas EO ? Mystère… Mais entre nous, le mystère est plutôt dans la tête de Larry, alors ne passez pas à côté du principal et vivez pleinement les planches de cet album à ses côtés !
 

Par Sylvestre, le 16 août 2011

Publicité