Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft

Le 15 mars 1937, Howard Phillips Lovecraft meurt d’un cancer de l’intestin, il avait quarante-six ans. Mais que s’est-il passé ce dernier jour ? Et qui furent ses visiteurs au crépuscule de son existence ?

Par berthold, le 10 novembre 2023

Publicité

Notre avis sur Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft

Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft est la première incursion du romancier Romuald Giulivo, dans le monde de la bande dessinée. Et pour une première fois, c’est un coup de maître.

Ce récit est passionnant, il fait réfléchir, c’est intelligent et audacieux. Giulivo imagine ce qu’a pu être le dernier jour de l’écrivain. Au début, avec la visite de Randolph Carter, qui se dit son ami, nous comprenons vite que cette histoire va être surprenante. Randolph est un des personnages imaginés par Lovecraft. Et si nous regardons bien certains détails, nous découvrons que des titres de journaux nous renvoient à une actualité récente.
Lovecraft mourant rencontre alors diverses personnalités. J’ai été surpris de le voir apparaître trois écrivains et scénaristes célèbres. Ces échanges sont des plus intéressants.
Avec cet album, Giulivo revient avec génie sur l’œuvre de Lovecraft et aborde le thème de la mort d’une belle façon.

Quant à la partie graphique, c’est une tuerie. L’artiste polonais Jakub Rebelka nous surprend par son grand talent. Il a travaillé sur quelques comics et, ici il réalise des planches incroyables, c’est du grand art. Son talent sert à merveille l’histoire de Giulivo. Il nous plonge dans une atmosphère de folie, de mort, mais aussi de vie. Il faut vivre l’expérience Jakub Rebelka.

Une grosse surprise. Giulivo et Rebelka entrent dans le panthéon des grands auteurs avec ce livre indispensable, à posséder dans toute bonne bibliothèque.

Par BERTHOLD, le 10 novembre 2023

Publicité