Le destin de Tsu'Tey

(Avatar Tsu’Tey’s Path 1 à 6 + Free Comics Book Day 2017)
Au sein des Omatikaya, Tsu’tey est de loin le meilleur guerrier. Il forme la génération future et fait la fierté des siens. A ses côtés, la jeune Neytiri, qui lui est promise. Mais avec l’arrivée de Jake Scully, toute sa vie change, il doit accepter cet étranger, ce corps vide habité par un ennemi, il doit le former, tandis que Neytiri lui apprend les coutumes de son peuple. Le guerrier ressent de la colère, du mépris, de la jalousie quand il découvre que sa promise s’est donnée au terrien… Nous redécouvrons Avatar, le film de James Cameron, raconté cette fois du point de vue de Tsu’Tey…

Par fredgri, le 26 décembre 2022

Notre avis sur Le destin de Tsu’Tey

Alors que le second volet d’Avatar, toujours par James Cameron, sort en ce moment dans les salles, Delcourt publie cette histoire qui revient sur les évènements du premier film, mais cette fois perçus par les yeux du jeune guerrier Tsu’Tey, adversaire puis puissant allier de Jake Scully, le héros de la superproduction de Cameron.

Ainsi, même si l’on reste dans un récit que l’on connait tous (d’où certaines ellipses qui pourraient apparaître obscures pour quelqu’un n’ayant justement pas vu Avatar), c’est l’occasion d’approfondir le background, d’en savoir davantage sur le guerrier lui même, de ses liens avec Neytiri et son amour pour sa sœur qui n’est plus là. On saisit ainsi bien mieux les tensions qui l’animent, mais aussi sa vision de cette aventure.
Ce qui fait que Jake n’apparait finalement qu’au second plan, que les grands enjeux anti-impérialistes, de même que les arguments pour la sauvegarde de la planète ne sont plus vraiment au centre du récit. Il est question avant tout des sentiments de Tsu’Tey à l’égard de celle qui lui est promise et de ce terrien qui le gène. Ainsi, le scénario se concentre sur les personnages, bien plus que sur le cadre de ce qui est développé dans le film. C’est intéressant comme approche, car on ne garde que l’essentiel, on complète des zones de flou du film.

Fondamentalement, on n’apprend pas grand chose de bien nouveau, il faut être honnête. Cet album s’adresse bien plus à ceux qui ont aimé Avatar et qui veulent en savoir un peu plus. On devine que d’autres récits périphériques viendront compléter celui-là. Mais en attendant, je vous encourage à plonger une nouvelle fois dans la jungle de Pandora, accompagnés par les dessins de Jan Duursema et Doug Weathley !

Pour les fans !

Par FredGri, le 26 décembre 2022

Publicité