Le Don et l'Engagement

23 mars 2018, Super U de Trèbes, non loin de Carcassonne.
Un homme a pris des otages à l’intérieur.  Il a déjà tué des innocents. Alors qu’il menace une femme, le lieutenant-colonel Beltrame n’hésite pas à demander à prendre sa place en tant qu’otage. Le terroriste accepte. Un négociateur du GIGN tente aussi de le raisonner. Beltrame, menacé par un couteau et une arme à feu, repense à sa vie, à sa carrière…

 

Par berthold, le 25 octobre 2021

Notre avis sur Le Don et l’Engagement

Qui ne fut pas ému ce jour du 23 mars 2018, en allumant sa télévision ou en écoutant la radio, en entendant le sacrifice du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, pour sauver les otages du Super U de Trèbes.  Cet homme, ce militaire, n’a pas hésité à faire don de sa vie pour en sauver d’autres. Le lieutenant-colonel Beltrame a reçu depuis de nombreux hommages et récompenses.

3 ans plus tard, deux auteurs de bandes dessinées décident de lui rendre à nouveau un bel hommage en proposant un récit revenant sur les événements de ce jour là, tout en nous racontant son passé.

Ainsi, Arnaud Delalande, romancier reconnu avec sa saga Viravolta, mais aussi scénariste de talent avec des oeuvres comme Cagliostro, Aliénor la legende noire, La jeunesse de Staline, mais aussi une biographie sur le pape François, va être le conteur de la carrière de Beltrame. En fait, il va donner l’occasion à Beltrame de vous raconter lui-même sa vie, dans ses derniers instants, face à ce terroriste. Je trouve l’idée plutôt bonne de faire "parler" en voix off, l’officier de gendarmerie. Il se crée une sorte de lien avec le lecteur.
Nous allons remonter à sa jeunesse, à ses rapports avec ses parents et ses frères. Les moments avec son père sont des plus forts et riches en émotions. Il va aussi faire une remontée dans le temps pour parler de ses grands-parents, de ses arrières grands-parents, qui ont servi dans différentes armées et connus le front. Cela nous permet de mieux comprendre son envie de s’engager dans l’armée. Nous allons le suivre durant ses formations, ses missions et voir comment il gagne ses galons. Nous sentons déjà que Beltrame sait se faire respecter, grâce à son tempérament et son obstination. Nous le verrons aussi rejoindre le corps de la Gendarmerie, jusqu’à ce jour fatidique de mars 2018.

Il parle aussi de sa première femme, puis de l’amour de sa vie, Marielle. Là aussi, de très beaux moments riches en émotions. Delalande a su rendre passionnante cette histoire.
Mais ce récit n’est pas qu’un récit sur Beltrame, c’est aussi un livre qui permet de se rendre compte de la difficulté du métier de militaire et de gendarme, de comprendre ces passions qui ont conduit des hommes à rejoindre les rangs de l’armée. 

Cette bande dessinée est aussi un "devoir de mémoire" pour ne pas oublier ces moments difficiles qui ont touché la France ces dernières années. Avec cette histoire, le lecteur repense aux attentats de Charlie Hebdo, du "13 Novembre" et de bien d’autres.
Avec ce genre de récit, Delalande me fait quelquepart penser à Clint Eastwood, celui de Sully, American Sniper, Le cas richard Jewell, ou encore Le 15H17 pour Paris.

Pour mettre en images l’histoire d’Arnaud Beltrame, Delalande retrouve son complice de François, Laurent Bidot. Artiste qui a travaillé aussi sur  L’expert, Auguste et Romulus, Paradoxes et j’en oublie.
Le dessinateur fait un travail assez remarquable et sobre. Il n’en fait pas trop. Il est juste dans son trait. Certes, par moment, vous pourriez avoir l’impression de lire ces bandes dessinées biographiques banales. Heureusement, Laurent Bidot y met du rythme et certaines conceptions des planches sont assez judicieuses et efficaces.
Il a su aussi ne pas en faire trop lors de la dernière action d’Arnaud Beltrame. C’est une très belle idée, qui permet aux lecteurs d’imaginer la scène et de s’en imprégner dans leur tête. Il a su aussi y mettre la bonne dose d’émotion permettant aux lecteurs d’être touchés par ces images.

Arnaud Beltrame, le Don et l’Engagement est une belle oeuvre, qui rend un magnifique et émouvant hommage à un héros français.
Une lecture que je vous invite à suivre, pour ne pas oublier et pour se remémorer le sacrifice d’Arnaud Beltrame.

 

Par BERTHOLD, le 25 octobre 2021

Publicité