Le don

Éric a un don, mais il n’a pas eu le choix. Il a reçu le "shining", cette faculté de ressentir toutes les émotions, les vies passées et à venir des personnes qu’il touche, ou même parfois des objets. Au fur et à mesure de ses errements il croise des inconnus et leurs histoires l’envahissent. Il n’est que le réceptacle de ces passants et autres quidam…

Par fredgri, le 4 octobre 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Le don

Je connaissais Carnevale par le biais de ses couvs chez Vertigo, sur Terminator ou Buffy. Ici, Le Lombard réimprime l’un de ses premiers travaux "Il dono di Eric" qu’il produisit avec son complice Lorenzo Bartoli en 2001.
L’histoire, ou tout du moins le "pitch" de base est intéressant, ce qui l’est tout de suite beaucoup moins c’est son traitement. En effet, Bartoli se contente de juste montrer quelques applications du don d’Eric, ce qui permet surtout à Carnevale d’expérimenter des approches graphiques, de s’amuser en faisant du Van Gogh, du Breccia etc. Ce qui fait, que graphiquement c’est bien sur magnifique (il y a des cases d’une extraordinaire beauté), par contre, à part les quelques dernières pages qui pourraient amener l’intrigue vers quelque chose de très riche (dommage qu’il ne s’agisse que d’un one-shot…).
On a donc un sentiment de pas assez, malgré le fait que traiter du super pouvoir de cette façon aurait pu amener vers des choses bien plus passionnantes et moins attentistes.
Un album qui vaut donc pratiquement que pour son graphisme hors norme, une sorte de mélange entre Gene Colan et aquarelle/encre. Un style très dynamique, très esthétique aussi.
Malgré tout, c’est quand même assez sympa à lire, n’exagérons pas…

Par FredGri, le 4 octobre 2010

Publicité