Le dormeur

Un homme se réveille mystérieusement dans un caisson cryogénique. En se levant, il découvre autour de lui la désolation d’un immeuble perdu dans un paysage désertique, post-apocalyptique. Dans un couloir, un inconnu git à terre, un poignard dans le dos, une femme arrive, découvre la scène et accuse l’homme d’être le meurtrier. Celui qu’on appelle désormais le Dormeur va devoir enquêter sur cette mort afin de prouver d’une part son innocence, mais aussi qu’il y a un assassin au sein de cette petite communauté de survivants…

Par fredgri, le 19 avril 2022

Publicité

Notre avis sur Le dormeur

Un bien curieux et passionnant album qui nous plonge en plein polar post-apocalyptique.
Habituellement, ces deux genres s’autosuffisent, et je dois bien dire que mêler ces deux ambiances est une très bonne idée. On découvre les lieux en même temps que ce mystérieux "dormeur" qui semble bien perdu, mais qui petit à petit tire son épingle du jeu.

Le scénario est très intéressant, car, même si on évolue dans un monde en pleine déliquescence, au sein d’une communauté de survivants qui se terre dans un vieil immeuble, tandis qu’à l’extérieur rodent des clans de cannibales, on ne s’attarde pas forcément plus que ça sur cet aspect des choses, cela reste juste un cadre à l’histoire, avec les enjeux que l’on devine (ne pas sortir, se rationner etc.). Le cœur du récit consiste donc à découvrir le fonctionnement de cette micro-société, leur rapport aux autres et ce que cache profondément la mort de cet homme qui tenait le reste des habitants de l’immeuble sous sa coupe, car il s’occupait justement du ravitaillement…

Le rythme est assez lent, tranquille, les personnages gagnent en volume au fur et à mesure qu’avance l’histoire, et je dois dire que le dessin m’a complètement charmé ! Un trait vivant et expressif, avec une très belle gestion des lumières et des ombres ! Du très beau travail !

Le Dormeur reste une belle surprise, passée néanmoins quelque peu inaperçue à sa sortie, c’est dommage !
Je vous encourage donc à lire ce one-shot qui mérite le détour !
Très conseillé !

Par FredGri, le 19 avril 2022

Publicité