Le Fantôme de l'Opéra
Paris 1890.
L’opéra Garnier est l’un des plus prestigieux bâtiments qui a été édifié sous le règne de Napoléon III ; une des réalisations qui a marqué la capitale sous l’égide du baron Haussmann.
Ce jour-là, à l’opéra Garnier justement, a lieu la première du Faust de Gounod.
Mais la soirée s’annonce mal, Madame Carlotta est indisposée, elle ne pourra pas être présente. Il faut vite trouver une solution. Monsieur Daroga, l’un des plus généreux bienfaiteurs, propose aux directeurs de remplacer la chanteuse et de choisir Christine Daaé.
Pendant ce temps, en coulisses, Buquet, un des techniciens, aperçoit quelque chose…
Par berthold, le 16 janvier 2025
-
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782754844529
Notre avis sur Le Fantôme de l’Opéra
Le Fantôme de l’Opéra est l’un des romans les plus célèbres de Gaston Leroux. Il a été écrit en 1910. L’œuvre a connu par la suite bien des adaptations au cinéma, dont une, assez célèbre, par Brian de Palma.
Aujourd’hui, ce sont les frères Brizzi, après leur superbe adaptation du Don Quichotte de Cervantès, qui s’attaquent à l’œuvre de Leroux. Encore une fois, les deux artistes réalisent une somptueuse adaptation en bande dessinée. C’est tout simplement magnifique. Chaque page et chaque case sont des œuvres d’art. Ils enchantent le lecteur avec des planches montrant des décors ou des scènes fortes de l’intrigue. Tout est simplement beau ici. Même le ‘Fantôme » a une belle allure, une belle prestance. L’opéra Garnier est sublime sous le crayon des deux artistes. La visite des sous-sols est un des plus beaux moments de cette lecture. Les personnages sont tous réussis. Les auteurs ont su donner du rythme à leur mise en scène. Je me répète, mais ces pages sont vraiment grandioses et somptueuses.
L’intrigue, même si vous la connaissez, va vous captiver. Vous allez être happé par ce « feuilleton » dessiné. Les frères Brizzi ont su faire ressortir les moments les plus forts du roman. Ils rendent un bel hommage à ce classique de la littérature française. Ils arrivent même à ce que le lecteur ait de la pitié pour Erik. Cette bande dessinée ne vous lâche pas. Jusqu’au bout, vous allez être tenu en haleine par la folie du « Fantôme ».
A la fin de l’ouvrage, vous trouverez une galerie graphique avec les travaux et recherches réalisés par les auteurs.
L’adaptation du Fantôme de l’Opéra par les Brizzi est une totale réussite. C’est un superbe livre illustré, un feuilleton animé qui vous fera (re)découvrir le chef d’œuvre de Gaston Leroux. Une lecture fortement recommandée.
Par BERTHOLD, le 16 janvier 2025